1. Globus
  2. Beauté
  3. Tendances & Inspiration
  4. Interview avec Felix Bertram

Le dermatologue de renom Dr Felix Bertram prône une utilisation consciencieuse des produits de soin pour la peau. Nous avons en effet tendance à en utiliser trop.


Pourquoi avoir lancé votre propre gamme de soins pour la peau?
Mes collègues et moi-même qui suis médecin-chef du cabinet skinmed voyons chaque jour quelque 180 patients qui nous consultent presque tous pour des raisons dermatologiques et, très souvent, pour des questions de soin de la peau. L’industrie cosmétique mise essentiellement sur des produits tout-en-un qui prétendent résoudre en un seul geste tous les problèmes de peau et tous les changements cutanés. La réalité est évidemment tout autre. Étant unique, chaque peau a ses propres problèmes et vieillit à sa manière. viliv mise sur des sérums actifs haute concentration agissant de manière ciblée sur les différents problèmes de peau. Chacun peut ainsi composer un concept de soin personnalisé.


En quoi les marques médicales se distinguent-elles des autres soins de la peau?
«Marques médicales» est un terme un peu vague. En principe, toute marque arborant la mention «Dr» sur son emballage est une marque médicale. Toutefois, il s’agit souvent de personnes fictives ou qui géraient une pharmacie il y a deux siècles. Ma définition d’une marque médicale repose sur le fait qu’elle soit développée par un dermatologue et qu’elle suive une approche dermatologique, donc qu’elle présente une concentration élevée en principes actifs, des études d’efficacité scientifiques et une excellente tolérance cutanée.


Quelles sont les limites des soins de la peau contemporains?
Ces dernières années, les soins de la peau ont connu un développement phénoménal. Un bon soin de la peau est tout à fait en mesure d’offrir des résultats pouvant être corroborés par des études scientifiques. Les principes actifs issus de la biotechnologie sont de plus en plus performants. Par ailleurs, la tendance est au renoncement aux ingrédients nocifs et controversés, afin d’offrir un véritable bienfait à la peau.
En revanche, un soin de la peau ne peut pas combler les rides profondes à la manière du Botox®. Les soins de la peau agissent sur l’épiderme et le derme, soit dans les couches supérieures de la peau. Or, le vieillissement affecte l’organisme dans son intégralité, donc également les tissus sous-cutanés, les muscles et les os. Il s’agit donc d’adopter une approche holistique des soins de la peau, en les associant à d’autres traitements, à un style de vie sain, à une alimentation équilibrée et à l’exercice physique.


Quelles sont les erreurs les plus courantes en matière de soin de la peau?
Le plus souvent, il s’agit d’une utilisation excessive: trop de soins, trop de nettoyants, trop de peelings et trop de crèmes trop grasses. Ces mesures entraînent une altération de la barrière cutanée et, par conséquent, un amincissement de la peau. Boutons et infections en sont le résultat. Notre peau est une petite merveille qui sait aussi prendre soin d’elle-même. D’où ma devise: «en faire moins est un vrai plus».


Comment prendre bien soin de sa peau? Quelles sont les règles d’or à respecter?
Il faut toujours garder à l’esprit que la peau peut faire plein de choses elle-même. Ainsi, les glandes sébacées étant actives la nuit, nous nous réveillons avec un léger film gras sur la peau du visage. En fait, il s’agit du meilleur hydratant qui soit, fourni gracieusement par la peau elle-même, qu’on passera simplement à l’eau et qu’on évitera de rincer au savon. Il suffira ensuite d’appliquer un léger sérum; une crème de soin étant superflue dans la plupart des cas. Le soir, on pourra sans autre purifier la peau du visage avec un produit nettoyant, puis utiliser un hydratant pour la nuit. Un peeling par semaine suffit largement. Une exfoliation quotidienne ne fait que rendre la peau plus fine et, de fait, plus vulnérable. Le même constat vaut pour les brosses nettoyantes dernier cri. Il s’agit, en outre, de ne pas fournir à la peau un excédent en apports gras. Beaucoup de personnes utilisent des produits de soin trop gras; certaines n’auraient même pas besoin du tout de produits hydratants ou de crèmes de soin. Mais après avoir habitué leur peau à ce rituel pendant des années, difficile d’y renoncer.


Y a-t-il des règles à respecter plus particulièrement maintenant, au sortir de l’été?
Pendant l’été, la peau est en principe exposée à un rayonnement UV relativement élevé. Il convient de lui donner un coup de pouce en matière de régénération tout en la préparant à l’arrivée de l’automne et de l’hiver. On optera ici pour des sérums régénérants et protecteurs tels que viliv r – regenerate your skin ou viliv p – protect your skin.


Dans le temps, il existait tout simplement des crèmes. Aujourd’hui, on trouve des sérums, des huiles, des gels, etc. Dans quels cas privilégiera-t-on telle ou telle texture?
Pour schématiser, disons que ces textures se distinguent par leur teneur en lipides. Une crème riche en substances grasses convient très bien à l’entretien des peaux sèches, mais permettra moins le recours à de fortes concentrations en principes actifs. On préfèrera ici les sérums et les gels, non gras ou quasiment exempts de graisses, qui font volontiers appel à des concentrations plus élevées en principes actifs.
En règle générale, il sera judicieux de combiner les deux. On appliquera d’abord un sérum adéquat à teneur élevée en principes actifs, qui ciblera les problèmes de peau. En guise de soin, on optera ensuite pour une crème adaptée au type de peau.

Sur quels principes actifs et sur quelles méthodes misez-vous?
viliv fait volontiers appel à des principes actifs issus de la biotechnologie. En résumé, nos produits ne se composent pas simplement d’ingrédients naturels ou végétaux – qui présentent souvent un degré de pureté laissant à désirer et qui peuvent entraîner des problèmes et des allergies – mais se composent, au contraire, de cellules souches, par exemple, extraites de substances naturelles et végétales. Un procédé high-tech qui permet de recueillir des principes actifs à la fois efficaces, bien tolérés et bons pour la santé.
Nous aimons également recourir aux peptides qui sont, eux aussi, efficaces et néanmoins bien toléré.
Mais nous attachons également une grande importance à tout ce que nos produits ne contiennent pas. viliv renonce ainsi aux parabènes, aux huiles minérales et aux colorants, tout en étant 100% végétalien et exempt de gluten.


On dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Cela vaut-il également pour la peau? Quelle influence nos émotions et notre moral exercent-ils sur notre grain de peau?
Voilà une très bonne question! La peau réagit tout naturellement à nos états d’âme. Il existe même des mesures scientifiques faisant état d’une baisse de la résistance cutanée en situation de stress. Nombreux sont ceux qui, dans pareils cas, voient apparaître, par exemple, des boutons de fièvre ou un eczéma dit de stress (dermite séborrhéique).
Personnellement, je pense que le moral joue un rôle tout à fait déterminant sur notre santé et notre bien-être.
Je suis également convaincu que nos facultés d’autoguérison sont bien plus marquées qu’on ne le pense et qu’elles varient en fonction de notre résilience psychique.


L’alimentation peut-elle agir sur l’état de la peau? Existe-t-il des aliments «dermo-énergisants»?
Il y a quelques années encore, la dermatologie n’accordait que peu d’importance à l’alimentation. Ici aussi, les choses évoluent et on estime aujourd’hui qu’un régime alimentaire sain et équilibré exerce une influence aussi bien sur la peau que sur la santé en général.
Personnellement, je ne crois pas trop aux vertus des superaliments. En revanche, je suis convaincu qu’une alimentation équilibrée à base de produits bio frais et non transformés, exempts si possible de sucre industriel et de farine blanche, sont bénéfiques pour notre peau et notre santé.

DR.FELIX BERTRAM - GANZ PERSÖNLICH IN UNSEREN FILIALEN

GLOBUS Zürich Bahnhofstrasse: 13. September 2017, 18.00Uhr - 21.30 Uhr

GLOBUS Glattzentrum: 02. November 2017


d - moisturising day cream

d - moisturising day cream

CHF 64.90

d - moisturising day cream

CHF 64.90
p - pore refining serum

p - pore refining serum

CHF 89.90

p - pore refining serum

CHF 89.90
s - skin brightening serum

s - skin brightening serum

CHF 79.90

s - skin brightening serum

CHF 79.90
f - gentle cleansing foam

f - gentle cleansing foam

CHF 32.90

f - gentle cleansing foam

CHF 32.90
w - advanced lifting serum

w - advanced lifting serum

CHF 89.90

w - advanced lifting serum

CHF 89.90