1. Globus
  2. Delicatessa
  3. Delicuisine
  4. Recettes
  5. Uovo in raviolo al Tartufo

Uovo in raviolo al Tartufo

Delicuisine Recette

Uovo in raviolo al Tartufo

Description

Niveau

facile

Temps

< 60 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

250 - 300 g de pâte fraîche ou de feuilles de lasagnes fraîches

750 g d’épinards frais

200 g de ricotta de bufflonne ou de ricotta classique

1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue

50 g de parmesan fraîchement râpé

4 jaunes d’œufs

2 cs de beurre fondu

50 g de truffe blanche ou noire, finement râpée (ou 2 cs de feuilles de sauge finement ciselées, ou les deux)

Food scout

Richard Kägi

Food scout

«Avec cette version riche et imposante du ravioli, un seul exemplaire suffit amplement en tant qu’entrée pour une personne. La variante de luxe est celle avec de la truffe blanche, mais le beurre de sauge((Link How To)) est une alternative que j’apprécie tout autant. Une sauce tomate épicée serait également parfaitement adaptée. Pour les paresseux (dont je fais parfois moi-même partie), il existe chez ★★★delicatessa des feuilles de lasagnes fraîches. Avec la machine à pâte, rien de plus simple que d’abaisser ces feuilles pour les rendre un peu plus fines et plus larges. Et voilà comment obtenir une exquise pâte à raviolis.»
 

Préparation

1

Préparer la farce

Cuire les épinards quelques minutes dans un fond d’eau, les égoutter, et une fois refroidis, les presser fortement, d’abord entre 2 assiettes, puis avec les mains. Hacher finement les épinards, les mélanger avec la ricotta, la noix de muscade et la moitié du parmesan, les assaisonner avec du sel marin et du poivre noir du moulin.

2

Couper la pâte

Abaisser la pâte en deux carrés de 30 x 30 cm, d’env. 3 mm d’épaisseur. Couper les carrés en 8, avec 15 cm de côté.

3

Farcir les raviolis

Mettre la farce dans une poche à douille disposant d’une grande ouverture ou dans un sachet de congélation et en couper un coin. Déposer 4 carrés de pâte côte à côte sur un plan de travail fariné. Sur les carrés de pâte, faire un cercle d’épinards d’env. 2 cm de hauteur en veillant à garder une distance égale. Les cercles doivent pouvoir accueillir un jaune d’œuf en leur milieu. Puis, déposer minutieusement un jaune d’œuf au milieu de chaque cercle. Badigeonner les bords des carrés de pâte avec un peu d’eau, recouvrir le tout avec les 4 feuilles de pâte restantes.

4

Couper les raviolis

Avec les doigts, appuyer légèrement tout autour de la farce et refermer les bords sans que des bulles d’air se créent. Découper les raviolis à l’aide d’une roulette à pâte, à environ 2 cm de la farce.

5

Cuire les raviolis

Ajouter délicatement les raviolis dans de l’eau frémissante, les faire cuire 2 à 3 minutes. Les sortir et les déposer sur les assiettes préchauffées.

6

Dressage

Arroser les raviolis avec le beurre fondu, les saupoudrer avec le reste du parmesan, la truffe et/ou la sauge.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Un intense bouquet de myrtilles fraîches, de cerises, d’amandes blanches et de délicates notes torréfiées. Frais et fruité, cet élégant Nero d’Avola révèle un palais rappelant presque les vins de Bourgogne, mais demeure bel et bien sicilien grâce à sa plénitude, sa chaleur et sa puissance. Le Nero d’Avola de Sicile n’est pas forcément célèbre pour son caractère raffiné, sa fraîcheur ainsi que sa profondeur. Et pourtant, la Tenuta Gulfi s’est fixé pour objectif de faire ressortir exactement ceci de cet ancien cépage sicilien. Cette démarche porte ses fruits: le domaine biologique Gulfi est aujourd’hui en tête des vins Nero d’Avola de Sicile et la presse spécialisée en fait fréquemment l’éloge.»

Nero d'Avola Nerobaronj 2012
Bestseller

Gulfi

Nero d'Avola Nerobaronj 2012

CHF 34.90

Gulfi

Nero d'Avola Nerobaronj 2012

CHF 34.90

Produits adaptés