Des spécialités de café auprès de torréfacteurs branchés  

À l’image du vin, le café doit ses propriétés spécifiques au terroir. Toutefois, son arôme est mis en valeur par la torréfaction. Pour ce faire, la température, l’alimentation en air et la durée, toutes parfaitement adaptées à la variété et à la qualité, jouent un rôle primordial.  

De petits exploitants innovants portent l’art de la torréfaction à son sommet. Leurs cafés sont des spécialités rares qui enchantent par leurs arômes incomparables. Globus présente cinq de ces entreprises: 

Black & Blaze – Zurich

Ce petit torréfacteur distingué est situé sur la Forch, près de Zurich. Il vend du café de grande qualité, produit et négocié de façon équitable. La qualité supérieure des types et des variétés est le résultat du contact direct avec les producteurs des différentes zones de caféiculture. L’art raffiné du café exige aussi que tout torréfacteur passionné se rende sur les zones de cultures éloignées, au moment des récoltes. 

Boréal Coffee – Genève

Les connaisseurs de Genève boivent leur café chez Boréal Coffee. Ce torréfacteur «artisanal» possède et exploite quatre coffee-shops et attache une grande importance au développement durable et à la transparence lorsqu'il s’agit de torréfaction et de mélange de spécialités de café. Boréal Coffee accompagne son café tout au long de la chaîne, du grain de café encore vert jusqu’à l’or noir versé dans la tasse par le barista. 

Hænowitz & Page – Bâle

Ils torréfient le café le plus «durable» de Bâle et collaborent directement avec des coopératives caféicoles dans les zones de culture. En tant qu’adeptes du Mouvement du café de la troisième vague, ils soutiennent une consommation de café responsable, une origine régionale, un développement durable des cultures et l’échange avec des amateurs de café partageant les mêmes idées. Pour une dégustation sublimée. Leur ambition en parallèle des spécialités de café torréfiées individuellement: sensibiliser davantage au café en tant que produit naturel saisonnier. 

Hässig & Hässig – Lucerne

Sis au cœur de Lucerne, ce petit torréfacteur produit un café torréfié de grande qualité. L’assortiment se compose de spécialités de café issues de régions spécifiques et de cafés d’origine unique. En plus des torréfactions pour espresso noir, on y propose des torréfactions pour le café filtre, très tendance. Chez les frères Kurt et Marc Hässig, l’opération est effectuée chaque lundi, tout en douceur, à l’aide d’un torréfacteur à tambour traditionnel, et pour de petites quantités uniquement. 

Adrianos – Berne

Au début, ce torréfacteur devait couvrir uniquement l’usage personnel d’Adriano’s Bar & Cafe, près de la Tour de l’Horloge. Mais de nombreux foyers bernois n’ont pas voulu passer à côté du «best coffee in town». Fidèle à sa philosophie de torréfacteur, Adrianos n’achète que les meilleurs cafés, si possible directement auprès des producteurs de café équitable. La torréfaction a lieu les lundis et jeudis, dans l’ancienne caserne des pompiers Viktoria. Les visiteurs sont les bienvenus.