La marque californienne culte Fred Segal marque de son empreinte le style de L.A.

La marque californienne culte Fred Segal marque de son empreinte le style de L.A.

Depuis plus de cinq décennies, Fred Segal influence largement le style vestimentaire décontracté de Los Angeles avec ses boutiques tendance. Le nouveau shop-in-shop installé chez Globus est le premier de la marque en Suisse et même en Europe.

Septembre 2018
Texte Jeremy Gloor, Photos Fred Segal

Ouverture du premier magasin à West Hollywood, 1961.

Le secret réside dans les bonnes associations. C’est ce qu’a découvert Fred Segal en 1961 lorsqu’il ouvrit sa première boutique dans le quartier de West Hollywood à Los Angeles. Créateurs, artistes et performers issus tout autant de la culture pop que de la scène underground devaient se rencontrer dans la nouvelle boutique et conférer à l’espace une aura inimitable. Naturellement, le goût particulier de Fred Segal y contribua dès le début: la mode proposée dans son magasin était espiègle, joyeuse et edgy. Il a marqué le luxe décontracté qui a fait la célébrité de L.A. jusqu’à aujourd’hui.


Une sélection unique qui fait la différence. Pendant des décennies, il a donc été possible de découvrir de nombreuses marques de Los Angeles  peu connues jusqu’alors dans le magasin verdoyant de Fred Segal sur le Santa Monica Boulevard. À ses débuts, on y trouvait surtout des jeans en denim, des shirts, des pantalons chambray et des chemises en flanelle à 85% dans des nuances de bleu. C’était nouveau, surprenant et bien accueilli des nombreux clients célèbres. «Dans les années 1960, les paparazzi, la presse à scandale et Internet n’existaient pas comme aujourd’hui. La venue des Beatles dans la boutique attira tellement l’attention qu’elle engendra un embouteillage sur le boulevard», racontait Fred Segal en évoquant ses célèbres clients. Elvis, Diana Ross, Bob Dylan et les Jackson Five en faisaient notamment partie.


«La venue des Beatles dans la boutique attira tellement l’attention qu’elle engendra un embouteillage sur le boulevard.»

Mit der Zeit zu gehen macht es aus. Dieses klare Bedürfnis, Brands und Produkte losgelöst von einem bestimmten Lifestyle oder Trend zu präsentieren, prägt die Marke Fred Segal bis heute. So gibt es in den mittlerweile drei Stores in L. A. (der neueste am bekannten Sunset Boulevard wurde letztes Jahr eröffnet, ein weiterer in Malibu folgt 2019) und zwei in Japan eine Mischung aus starken Traditionslabels und neuen, innovativen Designern zu entdecken, die sich gemeinsam bei Fred Segal in einem spannenden Retailspace zusammenfinden.

Il est important de capter l’esprit du temps. Ce besoin évident de présenter des marques et des produits détachés d’un mode de vie particulier ou d’une tendance reste la marque de fabrique de Fred Segal jusqu’à nos jours. Il existe aujourd’hui trois boutiques à L.A. (la dernière a été inaugurée l’année dernière sur le célèbre Sunset Boulevard, une autre suivra en 2019 à Malibu) et deux au Japon, dans lesquelles il est possible de découvrir un mélange de labels de tradition établis et de créateurs innovants, réunis chez Fred Segal dans un espace passionnant.