Les vertus souabes au service d’une mode pour enfants durable

Les vertus souabes au service d’une mode pour enfants durable

L’industrie textile s’enorgueillit d’une longue tradition en pays souabe, à l’exemple de la famille Ammann. Sanetta, son entreprise de mode mais aussi de sous-vêtements pour bébés et enfants, connaît une réussite exemplaire depuis quatre générations.

Texte: Alexandra Blöchliger, Photos: Sanetta
Le 21 mars 2019
Savoir-faire et high-tech: la synergieentre collaborateurs expérimentés etmachines à coudre spéciales.

Comment Steffen Ammann en vient-il à passer du secteur agricole à l’industrie textile? Par des chemins détournés. Son doctorat témoigne qu’il y en a eu plusieurs.

Âgé aujourd’hui de 60 ans, Steffen Ammann a connu un parcours professionnel riche en détours et en chemins de traverse. Après un apprentissage dans une exploitation agricole bio, il a entamé des études de médecine, suivies de sept années d’exercice comme praticien, avant de rejoindre l’entreprise textile familiale Sanetta. Autant de détours qui ne sont pas des voies sans issue, mais d’autres façons d’arriver au but. Un but que Steffen Ammann semble aujourd’hui avoir atteint.

Le directeur associé de Sanetta est installé dans son bureau au siège central de Messstetten. Depuis sa chaise de bureau, il voit les autres pièces à gauche et à droite et les 200 collaborateurs qui travaillent ici. Les parois sont vitrées, symboles de transparence au sein de l’entreprise.

Chez Sanetta, on s’est mis à collecter les piles, à éteindre la lumière en sortant des pièces ou à alimenter la chasse d’eau des toilettes en eau de pluie bien avant que le développement durable soit à la mode. Le père de Steffen Ammann n’agissait pas seulement par respect de l’environnement, mais par souci d’économie. «Être économe est un trait de caractère typiquement souabe», rappelle Steffen Ammann.

SANETTA CHEZ GLOBUS

Pyjama
Last pieces

SANETTA

Pyjama

CHF 49.90CHF 34.90

SANETTA

Pyjama

CHF 49.90CHF 34.90
Débardeur Lot de 2

SANETTA

Débardeur Lot de 2

CHF 34.90

SANETTA

Débardeur Lot de 2

CHF 34.90
Chemise de nuit
Last pieces

SANETTA

Chemise de nuit

CHF 39.90

SANETTA

Chemise de nuit

CHF 39.90
Body

SANETTA

Body

CHF 19.90CHF 13.90

SANETTA

Body

CHF 19.90CHF 13.90
Barboteuse

SANETTA

Barboteuse

CHF 44.90CHF 31.40

SANETTA

Barboteuse

CHF 44.90CHF 31.40
Plus de Sanetta

On comprend ainsi que les panneaux solaires installés sur le toit de l’entreprise et qui couvrent presque la moitié des besoins en électricité ne répondent pas à une tendance, mais qu’ils sont la résultante d’une obsession. Il est donc assez logique que la collection pour bébés Sanetta Fiftyseven, fabriquée à base de fibres naturelles et sans substances nocives soit certifiée GOTS et, à l’instar d’autres collections, produite majoritairement sur ses propres sites de production en Europe.

Les Souabes ont la réputation d’être économes, mais aussi bricoleurs et inventeurs. Sans le père de Steffen Ammann, on utiliserait encore des produits chimiques pour que les vêtements et le linge Sanetta puissent passer au sèche-linge. Grâce au procédé spécial qu’il a mis au point, il suffit aujourd’hui d’utiliser de l’eau, de la vapeur et de la chaleur.

«Nous travaillons pour les clients qui apprécient les produits honnêtes d’un bon rapport qualité/prix.»

Steffen Ammann, Directeur de Sanetta

Et puis: «Quand les Souabes font quelque chose, ils le font bien», fait observer Steffen Ammann, avec Sanetta qui en fournit le meilleur exemple.

Difficile de savoir si, un jour ou l’autre, les enfants de Steffen ou ceux de son frère Kai, deuxième co-directeur, reprendront la direction de l’entreprise. L’une de ses filles semble toutefois emprunter le même chemin que son père puisqu’elle étudie la médecine.