Globusglobus
  1. EXPLORE
  2. /
  3. FALL WINTER 2023 MENSWEAR: FASHION WEEK RECAP
FALL WINTER 2023 MENSWEAR: FASHION WEEK RECAP

MODE HOMMES AUTOMNE/HIVER 2023: RÉSUMÉ DE LA FASHION WEEK

Rendez-vous de quelques-uns des plus grands noms de la mode venus présenter leurs toutes nouvelles collections, les Fashion Weeks de Milan et de Paris ont offert un beau spectacle. Si Diesel et Dsquared2 ont fait sensation en Italie, les marques Paul Smith et Kenzo, elles, se sont illustrées sur les podiums parisiens.

202303 Web EXPLORE FWR-MENS Story 1

Prodigieux sous toutes les coutures, le défilé Dsquared2, à Milan, était une ode à la fougue juvénile des rebelles Dsquared2. Les mannequins ont présenté une foultitude de looks censés incarner les profils variés des potes de dortoir des frères Caten: vestes à franges de cow-boy, vêtements extérieurs d’inspiration canadienne, jeans déchirés ornés de cristaux, jockstraps de cow-boy en cuir, pantalons cargo à taille ultrabasse, boxers apparents, bombers peluche et caracos transparents – rien ne manquait à l’appel. Jouant sur les deux tableaux fille et garçon, les Caten ont créé une infinité de combinaisons, reflets de l’ouverture d’esprit, du ludisme et de l’audace de leur marque.

202303 Web EXPLORE FWR-MENS Story 2

Autre temps fort de la Fashion Week: le défilé Kenzo, à Paris, qui a permis à Nigo de donner vie à son interprétation de l’univers Kenzo, avec des mannequins qui portaient notamment des tenues de campagne très british, mises en concurrence avec l’art de la couture japonaise. La collection a également fait se rencontrer différents courants de mode, comme les tenues de travail américaines, les looks punk anglais et le post-militaire. Au nombre des pièces phares, citons le bomber kimono kaki brodé de poissons rouges et la longue veste doublée à carreaux.

202303 Web EXPLORE FWR-MENS Story 3

À Paris, le défilé Paul Smith a dévoilé un changement de cap intéressant de la part du couturier, qui a préféré à son habituelle formalité une certaine forme de décontraction. Le styliste a présenté une collection de costumes et de pantalons à la coupe droite, d’élégants blousons et manteaux, de même qu’une myriade de styles détendus déclinés sous forme de pantalons de jogging, de manteaux et de vestes oversize ainsi que de pull-overs aux imprimés graphiques.

202303 Web EXPLORE FWR-MENS Story 4

Le directeur artistique de Diesel, Glenn Martens, lui, a misé sur des techniques denim novatrices, d’habiles associations de matières et des coupes créatives pour concocter une collection qui fait voler en éclats les frontières du stylisme conventionnel. Le défilé s’est ouvert sur des jeans taille basse et un mix épatant de denim et de shearling. Point commun des vêtements et des accessoires: des tissus en jean déchirés et déconstruits qui se mêlent en toute fluidité à des mailles transparentes et à d’extravagantes applications de cristaux.