Confortable, élégante et toujours parfaite pour une réunion ou un rendez-vous au café: la marque suisse de sport et de lifestyle Ina Kess, créée en 2015, réinvente le businesswear à travers une mode évolutive, dans l’air du temps. Katharina Staub, l’une de ses fondatrices, nous livre ses principales fiertés – et les voies à explorer pour la suite.
En 2025, Ina Kess fêtera déjà ses 10 ans. Qu’est-ce qui a changé le plus pour vous, depuis la fondation de cette marque?
Presque tout, sauf ma vision initiale: concevoir des vêtements féminins dans l’air du temps.
Quels bons souvenirs gardez-vous de la «période des débuts»?
La structure était simple et claire, j’étais impliquée dans les moindres détails. J’en ai retiré des enseignements précieux qui ont fortement marqué l’entreprise et qui m’aident chaque jour à la diriger en gardant une vision d’ensemble, sans avoir à suivre chaque processus jusqu’au bout.
Comment décririez-vous la cliente Ina Kess?
Notre cliente est intelligente, féminine, astucieuse et forte. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. J’aime beaucoup créer pour elle, car je la comprends. Si j’ai fondé l’entreprise, c’est parce que j’avais en tête les mêmes besoins qu’elle.
Qu’avez-vous appris de plus important en matière de mode féminine?
Dès le début, nous avons mis un point d’honneur à créer ce qui nous plaisait et convenait à Ina Kess, ce dont la cliente avait envie et besoin, ce qui la rendait heureuse. Nous n’avons pas suivi les analyses de tendances ni les exemples proposés par les médias.
Nous avons toujours consacré énormément de temps au développement, multiplié les essayages et demandé l’avis de femmes ayant différents types de silhouette, de chevelure et de couleur de peau, différents caractères. Nous avons souvent réussi à trouver la coupe parfaite, capable de plaire à de nombreux profils, même si les préceptes du marketing ne les classent pas dans le même groupe cible.
Nous avons simplement suivi notre intuition, en restant ouvertes aux suggestions.
Parmi les pièces de votre collection, laquelle portez-vous le plus souvent?
J’ai un lien très personnel et émotionnel avec chacun des modèles: leurs noms sont toujours le fruit d’une histoire particulière. Ils me plaisent tous, surtout, bien sûr, notre pantalon de sport Luxe Léger, qui nous accompagne depuis des années. Il a été de tous mes voyages et aujourd’hui encore, je pourrais le porter tous les jours.
Je ne peux pas non plus me passer du chemisier Orlov, si cool et polyvalent. J’adore son col prononcé et ses boutons de manchette dorés et rectangulaires Ina Kess. Je suis également fière de nos doudounes Piumalove. Fabriquées en duvet synthétique, elles offrent le toucher et la sensation du duvet d’oie, sans déranger aucun de ces oiseaux.
Dans la nouvelle collection, le body Xena fait partie de mes créations préférées, tout comme la minijupe Eren. Et les blazers... Je les adore tous, surtout le modèle Eclectic Tech.
Où voyez-vous la marque dans dix ans?
Notre priorité restera de développer des modèles uniques, intemporels, qui répondent aux besoins de nos clientes et portent la signature élégante d’Ina Kess. D’ici dix ans, j’espère que nos créations feront le bonheur de nombreuses clientes supplémentaires. J’espère aussi pouvoir travailler au sein d’une équipe encore plus étoffée et professionnelle, qui aura su conserver son extraordinaire état d’esprit.
Enfin, nous allons poursuivre notre travail autour de l’Ina Kess Animal Foundation et, au fur et à mesure de la croissance de notre marque, sensibiliser aux besoins des animaux, soutenir des projets et en créer de nouveaux.