Merci Maman

JOYEUSE FÊTE DES MÈRES  


Le grand jour approche. À la Fête des mères, vous montrez à votre maman qu’elle est la meilleure. Nous avons sélectionné pour vous des idées de cadeaux originales pour surprendre et gâter votre propre mère et celle de vos enfants. Laissez-vous inspirer par nos truffes d’exception, des accessoires indispensables, des produits de beauté haut de gamme, une mode de printemps tendance, et dites-lui merci du fond du cœur. 


FÊTE DES MÈRES – L’OCCASION DE DIRE MERCI

Un hôtel où les clients sont au service des employés? C’est le monde à l’envers! Du moins, 364 jours par année. Le deuxième dimanche de mai, en cette fameuse 365e journée de l’année, ce sera pourtant le cas un peu partout. Ce sera la Fête des mères et, ce jour-là, l’hôtel «Chez Papa-Maman» sera fermé. Le temps d’une journée, les enfants prennent le relais pour exprimer leur gratitude à leur maman adorée, chose trop souvent négligée dans la vie de tous les jours... 

CADEAU DE FÊTE DES MÈRES POUR SUPERMAMANS 

Il faut dire qu’on ne les remerciera jamais assez, ces mamans qui sont tout à la fois: cuisinière, gestionnaire de crise, partisane d’une politique d’apaisement, psychologue, femme de ménage, couturière, épaule sur laquelle pleurer, amie, coach et aide aux devoirs. Le moment est donc venu de choyer comme il se doit ces superhéroïnes du quotidien en leur offrant un cadeau de Fête des mères à la hauteur de leur mérite.


POUR LA FÊTE DES MÈRES, UN CADEAU QUI VIENT DU CŒUR

C’est dans la nature des choses, l’affection maternelle est ainsi faite: les mamans chérissent tout ce qui provient de leurs enfants. Ce que l’écrivain américain Mark Twain avait exprimé en ces termes: «Ma mère a eu beaucoup de mal avec moi, mais je pense qu’elle aimait ça.» Or, cet amour maternel quasi inconditionnel ne doit pas servir de prétexte pour occulter les préparatifs de la Fête des mères et ne pas prendre le temps de choisir le cadeau de Fête des mères adéquat – bien au contraire.


BRUNCH DE LA FÊTE DES MÈRES ET AUTRES TRADITIONS  

Une coutume largement répandue en Suisse, le jour de la Fête des mères, est le brunch de la Fête des mères. Une table dressée avec amour, avec de belles serviettes et un bouquet de fleurs fait maison – en ce grand jour, maman est invitée à mettre les pieds sous la table et à se laisser servir. Les enfants plus âgés pourront peut-être même se charger de préparer le menu de Fête des mères eux-mêmes. Car qui, mieux que maman, sait que les bons petits plats constituent autant de déclarations d’amour? Elle qui, souvent, met les petits plats dans les grands pour toute la famille. Ou pourquoi ne pas jouer la carte de la douceur en cette Fête des mères en lui faisant un gâteau? En France, c’est quasiment une tradition. Quant aux Britanniques, ils ont pour coutume de confectionner un «simnel cake» pour leurs «mums», un gâteau aux fruits secs surmonté d’une couche de massepain. 


L’ÉVEIL DE LA NATURE POUR LA FÊTE DES MÈRES 

À la mi-mai, la nature est en pleine éclosion, l’offre de fleurs est des plus riches et des plus variées. Or, chaque variété revêtant sa propre symbolique, il s’agit de choisir celle qui conviendra le mieux en guise de cadeau de Fête des mères. Roses ou œillets rouges symbolisent un amour passionné et conviendront donc plutôt à un bouquet de Saint-Valentin. Quant aux lys, ils sont souvent utilisés pour des compositions florales destinées à des obsèques. Les gerberas, eux, véhiculent implicitement le message suivant: «avec toi, tout devient plus beau.» Avec les renoncules aussi, vous viserez juste pour dire: «tu es merveilleuse.» Mais il existe encore bien d’autres idées cadeaux pour la Fête des mères.


PLACE À L’INSPIRATION POUR LE POÈME DE FÊTE DES MÈRES 

Ceux qui sont assez grands pour atteindre la boîte à biscuits de maman sans tabouret seront également assez grands pour exprimer leur affection en composant, de préférence de leur propre plume, un petit poème de Fête des mères. Les moins inspirés pourront toujours glaner quelques idées sur Internet... On pourra également rendre hommage à sa maman en musique, avec cette chanson inoubliable de Maurane qui est une ode à toutes les mamans: «Hé toi, mama! (...) J’ai tellement d’amour pour toi. Je veux chanter et danser comme toi. Je veux aimer comme toi.» Un bel hommage qui n’est pas sans rappeler que la Fête des mères est avant tout la fête d’une mère, celle de cette maman que l’on aime tant et qui est si unique.


UNE CARTE DE FÊTE DES MÈRES POUR LE DIRE AVEC DES MOTS

Ce jour-là, peut-être plus que tout autre, les mères se réjouiront de déballer des cadeaux. Alors, soyez au rendez-vous en offrant à votre maman quelque chose qui lui fera vraiment plaisir. Et si vous n’êtes pas sûr(e) de votre choix, laissez-vous conseiller chez Globus. Nous, nous savons exactement ce dont rêvent les mères. Laissez-vous inspirer par nos idées cadeaux pour la Fête des mères. Et prouvez à votre maman que vous n’avez rien oublié de tout ce qu’elle vous a enseigné sur l’art et la manière d’emballer les cadeaux: utilisez un joli papier cadeau et de beaux rubans pour son présent. Et comme on ne dira jamais assez souvent à une mère à quel point elle est formidable, on n’oubliera pas d’y joindre une carte de Fête des mères assortie d’un texte du style: «maman, j’ai enfin réalisé tout ce que tu as fait pour moi, et je t’en serai éternellement reconnaissant(e)!»


COMMENT LA FÊTE DES MÈRES EST ARRIVÉE EN SUISSE

C’est une Américaine qui a inventé la Fête des mères, en 1907. Anna Marie Jarvis n’était pas fleuriste, mais une méthodiste pratiquante. Elle a souhaité rendre hommage à sa propre mère qui a passé sa vie à faire le bien autour d’elle et à s’engager en faveur des droits des femmes. En 1917, l’Armée du Salut a propagé l’idée, pour la première fois, d’organiser une Fête des mères suisse. Mais il faudra attendre les années 1930 pour voir la Fête des mères se démocratiser en Suisse.
Marquez le 13 mai d’une croix rouge dans votre agenda. C’est à cette date que nous fêterons la Fête des mères 2018. Faisons-en un jour exceptionnel pour ces femmes qui le sont tout autant!