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Il y a 14 ans, les frères Raan et Shea Parton ont créé Apolis, marque lifestyle à vocation sociale. Chacun de leur produit est fabriqué en étroite collaboration avec des ateliers du monde entier. Leur sac à provisions Market Bag est déjà culte. 

Et quel est votre message?

Nous sommes convaincus qu’un bon design peut être compris partout dans le monde. Nous entendions changer la manière de consommer et d’apprécier la mode. Aujourd’hui, les entrepreneurs ont une responsabilité importante vis-à-vis de l’environnement, mais également des populations. En essayant de fabriquer des produits durables et en veillant à ce que nos fabricants bénéficient d’une juste rémunération, nous assumons cette responsabilité.

 

Connaissez-vous tous vos fabricants personnellement?

Oui, c’est un élément important de notre travail. Nous sommes en contact permanent avec eux et nous visitons régulièrement leurs sites de production. Récemment, je suis allé au Bangladesh, où un groupe de femmes fabrique notre «Market Bag» à la main. Ça a été une expérience incroyable, qui me conforte dans notre travail.



Comment vous est venue l’idée de créer Apolis?

Shea Parton: Nous savions dès le plus jeune âge qu’un jour, nous voudrions monter une boîte ensemble. L’industrie du textile et du vêtement nous semblait offrir le plus grand potentiel pour démarrer un business aux valeurs éthiques.

 

Pourquoi attachiez-vous autant d’importance à l’aspect social?

Nous avons fondé Apolis parce que nous souhaitions améliorer un peu la vie des gens. Dès le départ, notre but était d’expliquer le sens de notre existence et de notre message.


Sac de marché

Sac de marché

APOLIS

CHF 89.90

Sac de marché

APOLIS

CHF 89.90
Cabas

Cabas

APOLIS

CHF 49.90

Cabas

APOLIS

CHF 49.90
Cabas

Cabas

APOLIS

CHF 49.90

Cabas

APOLIS

CHF 49.90
Cabas

Cabas

APOLIS

CHF 49.90

Cabas

APOLIS

CHF 49.90
Cabas

Cabas

APOLIS

CHF 49.90

Cabas

APOLIS

CHF 49.90

Quelle importance votre implantation californienne a-t-elle eue dans votre réussite?

À New York, il est quasi impossible de créer son propre label sans les bons contacts. La concurrence est énorme, l’industrie est hyperconcurrentielle. À Los Angeles, tout est plus cool: passion et motivation personnelle sont plus déterminantes que les réseaux.

 

Adresse: Arts District Los Angeles, 826 East 3rd St, CA 90013. apolisglobal.com

Comment est née l’idée du «Market Bag», votre best-seller?

Honnêtement, j’étais sceptique au départ, mais Raan y a tout de suite cru! Il a investi son propre argent pour faire fabriquer 30 prototypes. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 180 000 exemplaires vendus à travers le monde. Le «Market Bag» est notre produit phare et le symbole des valeurs d’Apolis: des méthodes de production durables qui profitent à toute une communauté.


Croyez-vous qu’une entreprise rentable puisse avoir un impact social?

Bien sûr, la rentabilité n’est pas une mauvaise chose en soi C’est même une composante essentielle d’une entreprise durable. Elle nous aide à restituer quelque chose aux communautés.

Ce sac à provisions recyclable, en jute 100% naturelle, est confectionné au Bangladesh; la touche finale – éléments en cuir et rivets – étant apportée à Los Angeles. Grâce à sa doublure imperméable et à son format ultrapratique, il est l’allié idéal des sorties au marché.