1. Globus
  2. Infos Globus
  3. Histoire
  4. 1892 - 1920

L'histoire Globus

 

PÉRIODE TUMULTUEUSE AU TEMPS DE SA CRÉATION 

De 1892 à 1920 
 


1893

Josef Weber, fils d’un riche négociant, ouvre le «J. Weber’s Bazar», le premier grand magasin de Suisse, sur l’île dite de la Papierwerd, à Zurich. Les vitrines à éclairage électrique constituent une véritable attraction. Les pratiques commerciales que le fondateur a acquises chez Printemps à Paris sont nouvelles pour les Zurichois: sous un seul et même toit, il distribue, au sein de rayons spécialisés, des articles quasiment issus de tous les secteurs, selon le principe du «tout pour tout le monde».

Sans aucune obligation d’achat, les clients peuvent examiner les produits comme dans une exposition. Les prix sont affichés et doivent être réglés en espèces, sans possibilité de marchandage. Mais la vraie particularité de Josef Weber est de miser sur les nouveautés. Les affaires démarrent bien, mais au bout d’un an, les caisses sont déjà vides. Le fondateur cherche un investisseur.

«J. Weber’s Bazar», le futur magasin principal de Globus.

«J. Weber’s Bazar», le futur magasin principal de Globus.


Le fondateur de Globus, Heinrich Burkhardt (1858-1916).

Le fondateur de Globus, Heinrich Burkhardt (1858-1916).
 

1893

Le banquier Heinrich Burkhardt fait l’acquisition de «J. Weber’s Bazar». Malgré ses efforts tournés vers une expansion rapide, lui non plus ne deviendra pas le «roi du grand magasin» du jour au lendemain. Mais en dépit de revers successifs, cet homme de conviction parvient à sauver le magasin principal, anciennement «J. Weber’s Bazar», en créant une nouvelle société.   
 


1896

Le nom de «Globus» est choisi comme raison sociale de l’entreprise.

Le nom de «Globus» est choisi comme raison sociale de l’entreprise.
 


Damen- und Schuhabteilung im Globus Zürich

Rayon prêt-à-porter féminin et chaussures de Globus Zurich.

1907

Le 7 février, Heinrich Burkhardt transforme l’entreprise commerciale en «Magazine zum Globus», à savoir «Grands Magasins Globus». Aux trois filiales – le magasin principal de l’île de la Papierwerd à Zurich, un grand magasin à Aarau et un magasin de confection à la Löwenplatz de Zurich – vient s’ajouter une quatrième, avec l’ouverture de Globus Bâle.

            


1908

Ouverture de Globus Coire, au Kornmarkt, et de Globus Saint-Gall (la bâtisse du «Rösslitor», à Saint-Gall, sera acquise ultérieurement, en 1927).
 

Die fünf Globus Warenhäuser, Geschäftsbericht