1. Globus
  2. Infos Globus
  3. Histoire
  4. 1970 - 2000

L'histoire GLobus

 

GLOBUS MET EN SCÈNE SES UNIVERS DE DÉCOUVERTES  

DE 1970 À 2000
 


1975

 

Inauguration du magasin Globus dans le centre commercial Glatt.

Grace Jones met en scène les accessoires de Globus. Le Japon et la Scandinavie, invités d’honneur de ★★★delicatessa.

Grace Jones met en scène les accessoires de Globus. Le Japon et la Scandinavie, invités d’honneur de ★★★delicatessa.


Wasserski-Showgirls der Cypress Gardens in Florida präsentieren Globus Bikinis in vier Farben.

La formation de ski nautique de Cypress Gardens, en Floride, présente les bikinis Globus en quatre coloris.

1981

Jürg Fretz prend les rênes de Globus pour 16 ans. Il fait de l’expérience d’achat une réussite et l’établit comme l’une des marques de fabrique de Globus. L’accent est mis sur le service à la clientèle – pour une «expérience Globus personnalisée».

Afin d’affirmer sa compétence par rapport aux nouveaux concurrents, Globus se concentre sur ses atouts et rationalise ses assortiments – un thème majeur jusqu’à aujourd’hui. Globus devient un multispécialiste. Des opérations promotionnelles de grande envergure sont régulièrement organisées autour des pays.


1996

Un vieux rêve devient réalité: Globus revêt enfin une envergure véritablement nationale. Les anciens magasins Jelmoli à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Lucerne et Locarno rouvrent leurs portes sous l’enseigne Globus; 1100 collaboratrices et collaborateurs de Jelmoli sont repris. Avec onze grands magasins, Globus est désormais présent dans toutes les régions du pays.

La surface de vente est doublée; les volumes d’approvisionnement connaissent un véritable essor. L’élargissement du réseau de magasins est une réussite totale. Globus n’est plus considéré comme une entreprise purement suisse alémanique, mais comme une enseigne nationale. L’objectif des années à venir: uniformiser la présentation dans toutes les régions de Suisse.

Jean Tinguely, qui a commencé un apprentissage de décorateur chez Globus Bâle en 1940, avec un sac Globus. L’entrée de l’ancien magasin Jelmoli, à Genève, retrouve l’éclat du neuf.

Jean Tinguely, qui a commencé un apprentissage de décorateur chez Globus Bâle en 1940, avec un sac Globus. L’entrée de l’ancien magasin Jelmoli, à Genève, retrouve l’éclat du neuf.  
 


En 1997, Globus lance sa marque maison «Globus Essentials».

En 1997, Globus lance sa marque maison «Globus Essentials».
 

1997

Migros soumet aux actionnaires du pool majoritaire une offre d’achat pour le groupe Globus (Globus, Globus Hommes, ABM, Interio, Office World et Globi Verlag).

Après le rachat, Georg Boesch, patron de Globus de 1967 à 2000, continue à rationaliser les assortiments et parvient à accroître la rentabilité aux côtés de Thomas Kern, qui deviendra lui-même patron de Globus en 2001: le format commercial de grand magasin, donné pour mort à maintes reprises, a une fois de plus réussi à surmonter les épreuves, envers et contre tout.