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L'histoire GLobus

Globus devient un «grand magasin national» 

De 1987 à 2005

1987

Indien ist zum 40. Jahrestag seiner Unabhängigkeit zu Gast im Globus

Pour le 40e anniversaire de son indépendance, l’Inde est l’invitée d’honneur chez Globus.  

1989

Promotion «Côte Soleil»

Promotion «Côte Soleil»  


1991

Jean Tinguely, der 1940 im Globus in Basel eine Dekolehre begann, mit einer Tragtasche von Globus.

Pour le 40e anniversaire de son indépendance, l’Inde est l’invitée d’honneur chez Globus.  

1993

Kampf um Aufmerksamkeit: Globus versucht für einmal, die Kundinnen mit Worten anzusprechen

L’art délicat de capter l’at- tention: pour la première fois, Globus utilise la parole pour s’adresser à ses clientes.                               


1994

Globus encaisse avec un scanner: le réapprovisionnement est automatisé – une révolution.


1995

Überall Globolde, so weit das Auge reich

Globolde, partout où porte le regard.        


1996


Der Eingang des ehemaligen Jelmoli-Hauses in Genf wird auf Hochglanz poliert

L’entrée de l’ancien bâtiment Jelmoli, à Genève, retrouve tout son éclat.  

Un vieux rêve se réalise: Globus s’installe à l’échelle nationale. Inauguration d’un Globus à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Lucerne et Locarno dans les anciens magasins Jelmoli; 1100 collaborateurs Jelmoli sont repris. Avec ses 11 grands magasins, Globus devient une entreprise nationale. La surface de vente double. Le volume d’achat fait un saut quantique. L’extension du réseau de succursales est couronnée de succès. Globus ne se considère plus comme une société suisse alémanique, mais comme une entreprise nationale. Objectif pour les années à venir: présentation uniforme des magasins dans toute la Suisse.  


1997

Les problèmes grandissants d’ABM préoccupent les actionnaires. Migros soumet une offre intéressante aux actionnaires du pool majoritaire pour le Groupe Globus (Globus, Globus Hommes, ABM, Interio, Office World et Globi-Verlag). Le prix d’achat se monte à 700 millions de francs. Stratégie de Migros: «Globus reste Globus – Migros reste Migros.» Georg Boesch, chef de Globus de 1967 à 2000, resserre encore une fois les assortiments (p. ex. abandon des meubles). Lui et Thomas Kern (chef de Globus en 2001 avant de rejoindre la direction du Groupe) augmentent la capacité de rendement: le concept commercial du grand magasin, condamné à maintes reprises, surmonte les épreuves envers et contre tout.  

Globus lanciert 1997 die Eigenmarke «Globus Essentials»

Globus lance sa marque maison «Globus Essentials».  


2003

Eröffnung des Globus am Bellevue in Zürich

Inauguration du «Globus am Bellevue» à Zurich: le plaisir sous toutes ses formes. Aujourd’hui, plus de 2000 personnes apprécient l’offre et l’atmosphère urbaine du prêt-à-emporter innovant. L’inauguration du grand ***delicatessa avec foodhall dans le Globus de Genève fixe de nouveaux critères en Suisse romande. 






2005

Réouverture de Globus Bahnhofstrasse à Zurich, avec plus de 70 nouvelles marques. 46 millions de francs sont investis dans le renouvellement des mondes événementiels et la rénovation des installations techniques du bâtiment.  

Neueröffnung des Globus an der Zürcher Bahnhofstrasse