-
55° 22’»N 86°04’»E
Memo s’aventure aujourd’hui sur une terre où l’homme se fait rare. Son sillage peu présent. Dans un espace démesuré, vertigineux, où tout est intensité. La Russie.
Nouvelle venue dans la collection Cuirs Nomades, la fragrance Russian Leather impose sa spécificité et son allure.
La face animale du cuir est tapie quelque part, aux aguets. Le loup de Russie ou de Sibérie, à l’odorat surdéveloppé, plus fin et puissant que celui de l’homme, veille sur ce
vaste territoire et sur le flacon de Russian Leather. Complice du parfumeur. Avec le renne, l’ours ou le boeuf musqué, pour ne citer qu’eux, seuls capables d’évoluer dans ce royaume de steppes, de forêts infinies et de plaines glacées, dans ces contrées rugueuses, ils règnent en maîtres secrets. Imaginer un «cuir russe», c’est faire venir à soi tout cet imaginaire animal majestueux. Composer entre force et finesse. Créer un accord cuir doué d’une aura.
Sur le sol enneigé, les traces d’espèces sauvages en leur danse invisible sont souvent les seuls signes d’une vie qui palpite et attend le moment parfait. L’arrivée du printemps comme une renaissance absolue, où chaque bourgeon est une conquête, chaque couleur une vision éclatante, chaque odeur un monde pur et intact. Décryogénisé. C’est cette force de vie, cette exacerbation des éléments que Memo révèle avec Russian Leather. Un flash sensoriel.
L’ampleur olfactive pour seule quête, Russian Leather convoque cette émotion originelle, aux accents slaves. Propre aux environnements vierges de toute intervention humaine, et pour cela même envoûtants. L’audace végétale y apparaît dans toute sa splendeur. La fougère têtue qui défie la toundra inspire un accord fougère, qui tient une place d’honneur dans le parfum. La flore aromatique dont les senteurs explosent aux beaux jours fait surgir des notes de romarin, de menthe, de lavandin, de sauge et de basilic. La taïga et ses gigantesques conifères appellent des réminiscences de pin de Sibérie, de cyprès et de cèdre. La composition de Russian Leather est riche de ces évocations russe et extrême-orientale.
Le froid brûlant, le prédateur invisible, la neige aveuglante, l’immensité pour seule boussole, la nature exaltée et désormais, le cuir fougère. Russian Leather déploie un face-à-face où s’exprime l’animalité des grands espaces. Et si le loup hurle à la lune, c’est bien parce qu’il tient à signaler par ses vocalises sa présence et amener à lui ses semblables. Le parfum ne procède pas autrement: sa singularité est un appel à la rencontre.