1. Globus
  2. Monde du travail

Nos visions

LES VALEURS

Nos valeurs constituent notre guide quant à notre comportement et notre attitude. Elles déterminent la
façon et les moyens avec lesquels nous enthousiasmons et fascinons nos clientes et nos clients. Elles déterminent
non seulement notre vision, mais aussi nos actes au quotidien. Elles précisent les valeurs que nous
exprimons, qu’exprime Globus et dont nous répondons.

Les Grands Magasins Globus SA sont le Premium-Retailer de premier ordre

Globus Fascination

Nous sommes le leader suisse pour l’habillement au masculin

Schild est représenté dans toutes les garde-robes suisses


Grand Magasin Globus SA

Nos valeurs

L’HUMAIN

Nous entretenons avec nos collaborateurs/trices,
nos clients et nos partenaires des relations basées
sur le respect et l’estime. Nous créons un environnement
favorisant l’accomplissement personnel et
professionnel. Nous investissons de manière intensive
dans nos collaborateurs/trices afin de conserver
dans nos rangs les meilleurs talents – aujourd’hui
comme demain. Notre style de management est
empreint d’humanité et de professionnalisme.

L’AGILITÉ

Notre environnement et le contexte concurrentiel
sont en perpétuelle mutation. Face à ces évolutions,
notre réaction se doit d’être rapide et agile. Il s’agit
même d’anticiper de tels changements. Grâce à des
processus efficaces et à des voies décisionnelles
courtes, nous réduisons la complexité d’ensemble
et augmentons notre compétitivité.

LA RENTABILITÉ

Nous visons une rentabilité élevée correspondant
aux benchmarks internationaux, et ce, dans l’ensemble
de nos domaines d’activité. En tant que
Grands Magasins Globus, nous sommes portés
par l’engagement qui nous lie à la réussite de nos
formats d’entreprise orientés marché ainsi qu’à la
satisfaction de nos collaborateurs/trices, de nos
partenaires et de nos actionnaires.

LE PROFESSIONNALISME

Nous cultivons des exigences élevées en matière
de compétence professionnelle et de qualité. Nous
recherchons et soutenons donc les personnes
qualifiées mues par une volonté marquée de se
développer. Nos expériences professionnelles et
personnelles diverses et variées sont un enrichissement
en termes d’interaction et ouvrent la voie
à des solutions fortes. Nous nous distinguons par
notre fiabilité, notre sens des responsabilités, notre
serviabilité et notre savoir-faire dans la recherche
de solutions.


Globus

Nos valeurs

UNIQUE

Nous convainquons et surprenons par un niveau
d’exclusivité élevé et une sélection fascinante de
marchandises. Grâce à notre flair inimitable pour le
style, à notre sens prononcé de l’esthétique et à
notre service d’exception, nous offrons à nos clients
des expériences d’achat personnelles et fascinantes.

INSPIRANT

Globus aspire à être créateur de tendances et de
styles. Nous proposons à notre clientèle cible une
offre innovante, différente, compétente et sélectionnée
avec soin.

PERSONNEL

Chez Globus, le client se sent comme un invité
bienvenu. Nous partageons sa passion pour l’exceptionnel. Nous prodiguons un conseil sensible,
cordial et professionnel et adoptons une attitude
délicate et attentionnée à l’égard de tous.

INNOVANT

Nous faisons preuve de persévérance et de courage
dans la recherche de nouveautés et d’idées
inédites à l’intention de nos invités exigeants et
nous faisons l’écho des tendances les plus sélectes.
Le style de vie que véhicule Globus est toujours
dans l’air du temps.


Globus Hommes

Nos valeurs

COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE

Nous sommes numéro un en Suisse pour la mode
masculine et nous offrons la meilleure compétence
à nos clients cibles masculins sur le plan de l’offre et
du service.

PASSION ET STYLE

Nous travaillons dans un esprit d’entreprise et nous
aimons la mode masculine. Nous affichons cette
passion dans le style de notre offre, un mélange
de marques internationales et de marques propres
haut de gamme. Par ailleurs, nous entretenons
l’amour du détail, qu’on ne rencontre que dans des
boutiques sélectionnées.

ORIENTATION SERVICE

Les souhaits et les attentes de nos clients sont au
centre de notre travail quotidien. En notre qualité
d’hôte, nous faisons du service hors pair notre principe
de base. Notre conseil aimable, professionnel et
personnel fait de nous le leader. Nous souhaitons
séduire nos clients et les surprendre par des innovations sur le plan de service.

EXPÉRIENCE ET MASCULINITÉ

Sur nos surfaces de vente, nous offrons à nos clients une expérience unique: le positionnement sur le marché, la présentation des magasins, l’offre et la diversité des produits sont exeptionelles. Nous sommes résolument masculins et nous offrons à nos clients une ambiance masculine au sens strict du terme.


schild

Nos valeurs

SUISSITUDE CONTEMPORAINE

Schild est moderne et dans l’esprit du temps. La marque Schild est synonyme de valeurs helvétiques  telles que la fiabilité, le souci de la qualité et la stabilité– une suissitude contemporaine. En parallèle, une attention particulière est accordée aux innovations
dans les domaines des produits, de l’identité et du service. La suissitude de Schild nous différencie de la concurrence nationale.

COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE

Schild se profile comme le seul magasin de prêtà-
porter national, proposant avec compétence et
sous un même toit une mode pour femmes et pour
hommes dans le segment intermédiaire. Un environnement de marque passionnant est complété
par des départements modernes et compétents.
La «customer convenience» est au centre de notre
travail et nos collaborateurs/trices à la vente se présentent aux clients comme des hôtes actifs.

ORIENTATION SERVICE

Chez Schild, le service est une valeur vécue à tous
les niveaux. Le client est au coeur de nos préoccupations. Nous offrons un service professionnel et exhaustif, et nous parvenons à surprendre positivement nos clients. Schild est innovante et convainc par des offres spéciales, à l’instar des «mass lounges». Se profiler signifie anticiper les besoins actuels des clients et exploiter les opportunités du commerce multicanal.

ESPRIT D’ENTREPRISE

Schild bénéficie d’un vécu entrepreneurial. Nous
souhaitons volontairement conserver un certain
degré de liberté, la rapidité et la créativité et les
intégrer dans notre travail quotidien. Nous devons
communiquer à tout moment notre passion pour la
mode et notre connaissance des clients.


Notre engagement

La stratégie de l’entreprise et les valeurs qui y sont inscrites et selon lesquelles notre entreprise exerce ses activités, constituent la référence pour la planification du développement de notre personnel. En sa qualité d’employeur, Globus considère au coeur de sa mission l’identification, l’appréciation et l’encouragement des capacités et des aptitudes de ses collaborateurs/trices. Nous sommes persuadés que ce n’est que de cette façon que les collaborateurs/trices peuvent, aujourd’hui et dans le futur, réaliser des prestations de haut niveau chez Globus. Dans nos offres de développement destinées à nos collaborateurs/ trices, nous mettons l’accent sur l’acquisition de nouvelles compétences ainsi que sur soutien de la progression à l’interne. Nous attendons de nos collaborateurs/trices qu’ils soient disposés à maintenir et à déployer leurs capacités, leurs connaissances et leurs intérêts professionnels et les soutenons de manière intensive dans cette voie. 

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

La formation individuelle, initiale et continue, relève autant de la responsabilité de l’entreprise que de celle de chaque collaborateur/trice. La formation et la formation continue sont adaptées aux objectifs de l’entreprise et à ceux du domaine de compétence concerné. En fonction des possibilités, nous tenons compte des besoins et des souhaits des collaborateurs/ trices.

ENCOURAGEMENT DE LA RELÈVE

Nous encourageons activement et systématiquement la relève pour nos fonctions d’encadrement afin de disposer, à tout moment et à tous les niveaux, de personnel d’encadrement qualifié. Le processus de développement est défini et  communiqué ouvertement. Des instruments adaptés viennent soutenir la planification de nos ressources. 


Notre responsabilité sociale

CONSEIL SOCIAL

Les collaborateurs/trices qui se trouvent dans une situation difficile au niveau de leur vie personnelle peuvent bénéficier d’un conseil social professionnel. Celui-ci accompagne également les supérieurs hiérarchiques dans le cadre de tâches complexes inhérentes à leur fonction d’encadrement.

PROMOTION DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
ET DE LA SANTÉ

Le bien-être physique et psychique de nos collaborateurs/ trices est important à nos yeux. Nous nous engageons de manière active au niveau des mesures de prévention et nous sensibilisons nos collaborateurs/ trices quant à leur propre responsabilité par rapport leur santé. Des actions sont régulièrement menées sur le thème de la « Protection de la santé et sécurité au travail ». Elles favorisent la prise de conscience en matière de sécurité et de prévention des accidents et des maladies.

PARTICIPATION

Globus recherche des relations ouvertes et constructives avec la représentation du personnel et soutien sa collaboration pour préserver les intérêts des collaborateurs/trices. La participation repose sur le respect mutuel entre le personnel d’encadrement, les représentants du personnel et les collaborateurs/ trices. Les demandes de la représentation du personnel sont traitées en tenant compte des aspects économiques, d’organisation de l’entreprise et des aspects sociaux. Nous nous engageons à leur mise en oeuvre afin de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise.


Notre communication

La communication et l’information favorisent la motivation et créentla transparence. Nous assurons une communication claire, suffisante et transparente et nous mettons les informations à disposition en temps opportun. De cette manière, nous souhaitons non seulement favoriser lacompréhension et l’acceptation des décisions prises au sein de l’entreprise, mais nous souhaitons également contribuer activement à une culture d’entreprise vivante et motivante. Nous communiquons les événements importants d’abord en interne et ensuite seulement à l’externe. Nous le faisons de manière uniforme et véridique. L’échange des informations au sein de l’entreprise repose sur le principe de la réciprocité. La recherche active des informations, le droit d’y accéder et la volonté de vouloir informer de manière active font partie de notre culture de communication. A cela s’ajoute également une culture du feedback constructif.


La rémunération

LES SALAIRES

Notre politique en matière de salaires motive nos collaborateurs/trices dans le sens d’un engagement à long terme. Les salaires sont orientés vers les performances et conformes au secteur d’activité. Le lien entre la performance et le salaire doit être identifiable. Pour un même travail ou pour une même performance, nous versons un salaire égal pour les hommes et pour les femmes. Les inégalités existantes sont ajustées aussi rapidement que possible. Notre système de rémunération est actuel et compréhensible. La politique salariale de fin d’année fait l’objet à l’interne d’une communication ouverte. 

LES PRESTATIONS ANNEXES

La rémunération ne se limite pas uniquement au versement du salaire. En complément de ce dernier, Globus propose diverses prestations annexes au salaire attrayantes et adaptées.


Nos principes de base en matière d’encadrement

Les valeurs constituent le fondement d’un encadrement responsable. Une forte personnalité d’encadrement est la représentante de valeurs fortes. Pour le personnel d’encadrement, nous choisissons des collaborateurs/ trices dont les valeurs rejoignent celles de notre entreprise. Les personnes d’encadrement inculquent ces valeurs à leurs collaborateurs/ trices et parviennent ainsi ensemble à ce que Globus, Schild et Globus Hommes soient pris en considération avec leurs valeurs et visions. Afin que le personnel d’encadrement exerce avec succès ses activités, 
il a besoin d’être épaulé par ses collaborateurs/trices. Les personnes ayant un esprit d’équipe prononcé se révèlent être les personnalités d’encadrement les plus performantes.

ÊTRE EXEMPLAIRE

Notre personnel d’encadrement est conscient de sa tâche importante en terme de responsabilités. Avec passion et fierté, il adhère à la culture et aux valeurs de notre entreprise. Notre personnel d’encadrement est authentique et crédible. Les compétences sociales et spécialisées qui sont les siennes lui permettent, en faisant preuve d’exemplarité, de se montrer convaincant et grâce à la passion et à l’engagement dont il fait preuve, d’emporter l’adhésion de nos clientes et clients ainsi que celles de nos collaborateurs/trices.

ENTRETENIR UN NIVEAU D’EXIGENCE ELEVÉ

Notre personnel d’encadrement a un niveau d’exigence élevé en matière de compétences spécifiques et en terme de qualité. Le professionnalisme est un aspect important. D’excellents résultats ne peuvent être obtenus qu’avec un niveau d’exigence élevé. Afin d’atteindre ces exigences, le développement des capacités et des connaissances spécifiques des collaborateurs/trices est une mission prioritaire de l’encadrement.

DONNER UNE ORIENTATION

Nos responsables garantissent une répartition claire des rôles et des tâches et s’emploient à mobiliser efficacement les ressources. Avec l’aide des collaborateurs/trices, ils élaborent des objectifs réalistes, offrent leur soutien dans l’atteinte des objectifs et vérifient les acquis. De façon systématique et adaptée à la situation, ils communiquent à leurs collaborateurs/trices toutes les informations nécessaires à l’exécution adéquate des tâches et à la compréhension des contextes.

DONNER LES POSSIBILITÉS AUX
COLLABORATEURS/TRICES

Notre personnel d’encadrement gère les collaborateurs/ trices avec respect et estime. Il met l’accent sur le développement des points forts, favorisant ainsi les dispositions à l’apprentissage. Par ailleurs, il veille à la préparation de la relève, à tous les niveaux. Les erreurs sont interprétées comme étant d’importantes sources d’enseignement. Le personnel d’encadrement communique d’égal à égal, de manière honnête et directe. Régulièrement, il donne des feedbacks constructifs relatifs aux performances des collaborateurs/trices.

DIRIGER DE MANIÈRE ADAPTÉE À LA SITUATION

Notre personnel d’encadrement dirige de manière situationnelle, humainement et en professionnel. Il met en oeuvre des conditions cadres motivantes dans lesquelles les performances de niveau élevé sont possibles. Il laisse des marges d’autonomie pour développer la créativité et le plaisir au travail de chacun. Une direction tournée vers les valeurs les encourage à être exemplaire et à assumer leurs responsabilités.


Nos attentes envers le personnel D’encadrement

Un encadrement pérenne nécessite des compétences personnelles, sociales et spécialisées élevées. Ces dernières comprennent une perception et une bonne connaissance de soi, tout comme une conscience sociale importante et une capacité à gérer les relations de manière positive. Les compétences du personnel d’encadrement sont complétées par des connaissances spécialisées adéquates et par la capacité à pouvoir les 
appliquer.

COMPÉTENCE PERSONNELLE

Digne de confiance, intégrité, flexibilité, fortement axé performances, attitude positive, intelligence
émotionnelle.

COMPÉTENCE SOCIALE

Management situationnel, exemplarité, coaching, capacité à former une équipe, empathie.

COMPÉTENCE SPÉCIALISÉE

Réflexions et actions dans l’esprit de l’entreprise, identification des liens économiques, politiques et entrepreneuriaux. Intérêt et compréhension du secteur d’activité et de la concurrence, connaissances
spécialisées approfondies et actualisées, formation continue permanente, connaissances générales étendues.


Nos attentes envers les collaborateurs/trices

Nos collaborateurs/trices sont au centre pour assurer le succès de notre entreprise! Nos collaborateurs/trices ont en conscience et ils sont disposés à fournir un important travail:

CONSCIENCE ET SENS DES RESPONSABILITÉS

  • Intérêt porté au travail: réalisation des tâches de manière autonome et fiable. Atteinte des objectifs
  • Communication transparente et ouverte. Il existe une responsabilité tant pour obtenir que pour transmettre les informations.
  • Un traitement responsable des compétences et ressources mises à disposition (outils de travail, matériel, etc.).

DISPOSITION A COLLABORER

  • Collaboration engagée et loyale. Initiatives et créativité.
  • Respect et estime, collaboration empreinte de confiance réciproque et dirigée vers les objectifs de notre entreprise.
  • Approche orientée prestations de services, capacité de mettre les exigences internes et externes au centre des préoccupations

FLEXIBILITÄT, MOBILITÄT UND OFFENHEIT FÜR ENTWICKLUNG UND VERÄNDERUNG

  • Flexibilité dans la réalisation des tâches, disposition à un développement personnel et à une formation continue.
  • Attitude ouverte, positive et optimiste dans le cadre des changements au sein de l’entreprise
  • Mobilité adaptée en ce qui concerne le lieu de travail.