1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Bruschetta Cavolo e Porcini

Bruschetta Cavolo e Porcini

Recette

Bruschetta Cavolo e Porcini

Description

Niveau

facile

Temps

< 20 minutes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Pain blanc, p. ex. pain des Pouilles (ou baguette)

200 ml d’huile d’olive Novello extra-vierge

1 gros bouquet de bettes ou de cavolo nero (chou palmier noir)

100 g de bolets (ou selon les goûts, en saison seulement)

1 cs de câpres au sel, bien rincées

2 filets d’anchois

100 g de ricotta de bufflonne ou de burrata

1 petit piment fort, finement haché

1 gousse d’ail hachée

1 boule de Belp fraîche de la fromagerie Jumi

 

 

Food Scout

Richard Kägi

Food Scout

«Les bruschette sont des antipasti italiens emblématiques. Du pain blanc frais grillé et une généreuse quantité d’huile d’olive de premier ordre jouent les premiers rôles dans ces bouchées pour l’apéritif, que certains appellent aussi crostini. Les tranches de pain sont garnies de légumes de saison, de champignons et de fromage, bref de ce que contient le garde-manger. Pour leur donner une note particulièrement noble, rien ne vaut l’huile d’olive fraîchement pressée et fabuleusement aromatique, appelée Olio Novello ou Olio Nuovo. Vendue traditionnellement en début d’année, elle est meilleure dégustée fraîche. Et nous permet de porter la bruschetta au nirvana culinaire!»

Préparation

1

Préchauffer le four

Préchauffer le four à 160 °C.

2

Faire dorer le pain

Couper le pain en tranches et le faire dorer au four

3

Blanchir les légumes à feuilles

Blanchir les légumes 10 minutes  dans une grande quantité d’eau salée. Ne pas couper les bettes. Détacher en revanche les feuilles du tronc du cavolo nero. Rincer immédiatement les légumes à l’eau froide, presser les feuilles pour en extraire l’eau et les hacher menu. Détailler les bolets en tranches et les faire dorer brièvement dans du beurre.

4

Mélanger les ingrédients

Faire dorer délicatement les anchois, le piment et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le cavolo ou les bettes, ainsi que les câpres, et bien mélanger le tout. Saler et poivrer selon les goûts.

5

Garnir les bruschette

Arroser généreusement les tranches de pain d’huile Novello, les tartiner de ricotta de bufflonne et les garnir du mélange au cavolo ou aux bettes. Terminer en saupoudrant d’un peu de boule de Belp râpée.

6

Conseil 

Remplacer l’huile Novello par une autre huile d’olive de première qualité.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Nous savons depuis longtemps que les Italiens produisent du vin pétillant qui n’a rien à envier au champagne. Désormais, la région du Prosecco propose aussi des vins mousseux à base de cépages classiques. Notre producteur principal Bortolotti nous propose ainsi un vin mousseux rosé à base de pinot noir, absolument ravissant. Pour accompagner les bruschette, ces classiques de la cuisine méditerranéenne, je bois volontiers le Lieti Calici Rosato, sans lésiner sur la quantité. Une cuisine simple n’a pas besoin de vins compliqués. En revanche, je n’ai rien contre le fait qu’ils se marient à merveille et se révèlent fort plaisants.»

Produits adaptés