1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Truffes au champagne et pistaches

Truffes au champagne et pistaches

Recette

Truffes au champagne et pistaches

Description

Niveau

facile

Temps

< 20 minutes

Richard Kägi, Food Scout chez Globus,  a concocté un menu romantique à trois plats pour un parfait repas de la Saint-Valentin facile à reproduire. Ces truffes fondantes au champagne clôtureront en douceur ce souper romantique de la Saint-Valentin qui se compose d’un délicieux sashimi de thazard en entrée et d’un sensationnel burger gourmet comme plat principal.

Ingrédients pour environ 20 truffes

150 g de chocolat noir (70% de cacao minimum), en morceaux

100 ml de crème entière

60 ml de champagne

Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger

40 g de pistaches émondées, grossièrement hachées

30 g de cacao en poudre, non sucré

Food Scout

Richard Kägi

Food Scout

«Personnellement, je préfère terminer un repas avec du fromage plutôt qu’avec une note sucrée. Mais de temps à autre, il me prend également l’envie de déguster une douceur chocolatée. Pour un souper en tête-à-tête, des truffes au champagne faites maison avec beaucoup d’amour sont toujours une agréable surprise. Cette délicate confiserie se laisse aussi facilement préparer à l’avance, car elle reste fraîche pendant au moins une semaine. Accompagnées d’un verre de champagne ou de vin rouge, elles clôturent à merveille votre soirée romantique.»

Préparation

1

Préparer la pâte au chocolat

Faire fondre le chocolat et la crème au bain-marie, puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et 2/3 des pistaches. Incorporer le champagne et verser le mélange de chocolat dans un moule plat, puis mettre au frais pendant 2 à 3 heures.

2

former les Truffes 

Plonger une cuillère dans de l’eau chaude et l’utiliser pour former des boules ou des carrés de chocolat. Saupoudrer les truffes avec du cacao en poudre et le reste des pistaches. Emballées hermétiquement, les truffes se gardent jusqu’à 10 jours.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Ces douces sphères au chocolat noir faites maison constituent l’ultime preuve d’amour, et sont donc parfaites pour la Saint-Valentin. Une telle occasion exige un champagne d’exception en accompagnement, tel que le Blanc de Blancs de Sophie et Pierre Larmandier. Issu d’une production limitée et convoité par les amateurs de champagne du monde entier, il est destiné à être dégusté avec déférence lors d’occasions exceptionnelles. Composé à 100% de chardonnay et vinifié grâce à une fermentation spontanée, ce cru d’exception est vieilli durant au minimum trois ans sur lie avant d’être dégorgé et proposé aux connaisseurs. Pour équilibrer les arômes de pistaches et de fleurs d’oranger des truffes, le vin doit développer une intensité élégante. Ce prestigieux champagne répond précisément à ces exigences.»

Produits adaptés