1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Cheesecake au chèvre

Cheesecake au chèvre

Recette

Cheesecake au chèvre

Description

Niveau

facile

Temps

> 60 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

600 g de fromage de chèvre frais sans croûte (par exemple Chavroux)

500 g de fromage frais

110 g de sucre cristallisé

1 cc de sel de mer

350 g de crème fraîche

170 g de miel liquide

8 gros œufs à température ambiante

 

Croûte

380 g de crackers Graham ou d’autres crackers aux céréales complètes, brisés en morceaux

1 cc de sel de mer

15 tours de poivre noir du moulin

1 cc bombée de sucre cristallisé

2 jaunes d’œufs

220 g de beurre fondu

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«On connaît surtout le cheesecake en version sucrée, par exemple pour le déjeuner ou en guise de dessert à la fin du repas. Cette création à base de chèvre frais généreux constitue cependant un vrai repas. Elle saura même convaincre les sceptiques de cette variété de fromage. En effet, le fromage de chèvre jeune n’a pas encore un arôme trop marqué, mais il donne au gâteau une note spéciale. Juste assez pour faire la différence. Servez-le une salade mêlée pour emporter l’adhésion de vos convives!»

Préparation

1

Préchauffer le four à 165 °C (155 °C pour un four à chaleur tournante)

2

Garniture

Mélanger les deux fromages frais dans le bol du robot de cuisine pendant 1 minute à haute vitesse. Ajouter le sucre et le sel, continuer à mélanger pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte aérienne. Récupérer de temps en temps la masse sur les côtés du bol. Incorporer le miel et la crème fraîche à une vitesse toujours plus élevée. Réduire la vitesse de moitié, puis ajouter les œufs progressivement.

3

Réaliser la croûte 

Pour confectionner la croûte, casser les crackers Graham en morceaux grossiers, les placer dans un mixer et les réduire en miettes de taille moyenne. Ajouter le sucre cristallisé, le sel marin et le poivre aux miettes. Ajouter ensuite le jaune d’œuf entier et le beurre fondu, et mélanger le tout en une pâte. Il ne doit pas s’agir d'une pâte sèche, mais plutôt d'une masse collante, qu’il faudra verser dans un moule à charnière d'un diamètre de 26 cm. Utiliser une spatule en silicone ou le dos d’une cuillère en bois pour presser la pâte à base de crackers dans le fond du moule et former des bords d’environ 3 à 4 cm de haut.

4

Cuisson

Verser la garniture dans le moule à charnière de 26 cm de diamètre garni avec la croûte et faire cuire pendant 60 à 70 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée et le cœur ferme.

 

5

Finaliser et servir

Laisser refroidir puis réfrigérer 2 à 3 heures. Démouler et servir.

 

Conseil: pour obtenir un plus petit cheesecake, vous pouvez diviser les quantités par deux.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Avec un plat aussi exceptionnel que ce gâteau au fromage, il faut choisir une boisson qui fera également forte impression. Pas de vin rouge cette fois, bien qu'un Pinot noir corsé du domaine des Grisons conviendrait bien. On préférera un vin blanc. Le Cervaro della Sale est l’un des vins blancs italiens les plus connus et à juste titre. Ce que la cave Antinori livre année après année est tout simplement grandiose. Pressé presque exclusivement à partir de Chardonnay et avec un faible pourcentage de la variété locale Grechetto, ce vin séduit par ses arômes complexes d’ananas, de pêche, de vanille et sa note finale citronnée et fumée. Il fera du cheesecake un véritable festin.»

Produits adaptés