1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Eton Mess

Eton Mess

recette

Eton Mess

Description

Niveau

facile

Temps

> 60 Minuten

Ingrédients pour 4 personnes

 

500 g de fraises, et des fraises supplémentaires pour la présentation

100 g de sucre cristallisé

200 ml de crème entière, légèrement battue

125 g de crème fraîche

50 g de sucre glace, tamisé

½ gousse de vanille, évidée

100 g de framboises

 

Meringues

100 g de blancs d’œufs (environ 3 œufs)

100 g de sucre cristallisé

100 g de sucre glace, tamisé

15 g d’amidon de maïs

 

richi kägi

foodscout

richi kägi

«Il y a belle lurette que l’on ne sert plus uniquement l’Eton mess à la compétition annuelle de cricket du collège d’Eton. Ce joli dessert est tellement apprécié des Anglais qu’on le trouve régulièrement au menu des familles outre-Manche. Il faut dire que c’est si bon. L’association de la meringue croustillante, de la crème vanillée doucement battue et des fraises marinées est sublime. Mon conseil: si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez aussi acheter des meringues de qualité.»

Préparation

1

Préchauffer le four à 120 °C.

2

Préparation de la masse

Au robot, battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel pendant env. 3 à 4 min jusqu’à ce que des pointes fermes se forment. En laissant tourner le moteur, ajouter progressivement le sucre cristallisé et continuer à battre jusqu’à ce que la masse soit ferme et brillante, soit env. 2 à 3 min. Ensuite, saupoudrer au tamis le sucre glace et l’amidon de maïs, et incorporer précautionneusement.

3

Cuisson

Chemiser la plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposer des petits tas d’appareil à meringues d’environ 8 cm Ø. Cuire au four pendant env. 45 à 50 min jusqu’à ce que les meringues se détachent facilement de la plaque. Elles doivent être croustillantes, mais ne pas encore avoir pris de couleur. Couper le four et laisser les meringues refroidir totalement dans le four.

4

Faire mariner les fraises.

Entre-temps, laver les fraises, les parer et les couper en quatre. Dans un grand saladier, mélanger les fraises coupées avec le sucre et laisser reposer 20 min.

5

Préparer la crème vanillée

Dans un grand saladier, battre légèrement la crème, la crème fraîche, le sucre glace et les graines de vanille jusqu’à ce que des pointes blanches se forment.

6

dresser

Mettre un quart des fraises au fond de grandes coupes en verre (p. ex. coupes à trifle), napper d’un quart de la crème vanillée et surmonter d’un quart des meringues grossièrement émiettées. Répéter l’opération avec le reste des ingrédients.

7

Servir

Décorer les coupes avec des framboises et les fraises supplémentaires.

Boissons recommandées pour cette recette

david o'halloran

senior buyer wine & BEVERAGES

david o'halloran

«Pour ce dessert aux fruits rouges, on pensera à un vin blanc minéral et sec. Personnellement, je l’associerais à un riesling de Moselle ou du Rhin. Et pourquoi pas une vendange tardive ou un grand vin. Le domaine de Winning produit des vins formidables dans tous les segments de qualité. Et par exemple le Win Win, un riesling sec qui ne me déçoit jamais. Sa palette aromatique s’étend de la pierre à feu à la fraîcheur des pommes et des pêches: de quoi faire un mariage très heureux avec l’Eton mess.»

Produits adaptés