1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Far breton aux pruneaux

Far breton aux pruneaux

Recette

Far breton aux pruneaux

Description

Niveau

facile

Temps

< 60 minutes

Ingrédients pour 8 portions

22 à 24 pruneaux secs, dénoyautés

80 ml d’armagnac (ou de cognac, de brandy ou de rhum brun)

500 ml de lait entier

2 gros œufs

2 gros jaunes d’œufs

100 g de sucre

60 g de beurre salé ou non salé, fondu

1 cc d’extrait de vanille

1/8 cc de sel

90 g de farine tamisée

 

Un peu de beurre mou et de farine pour chemiser le plat à gratin

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«Le far est un dessert renommé, incontournable en Bretagne. En breton, far signifie tout simplement «flan», d’où la consistance plutôt légère et onctueuse de ce gâteau. Il est traditionnellement préparé avec des pruneaux secs qui ont macéré dans l’armagnac. Il est conseillé de les dénoyauter avant de les faire macérer, pour qu’ils soient plus agréables à manger. Le gâteau se conserve facilement quelques jours au réfrigérateur.»

Préparation

1

Cuire les pruneaux

Chauffer les pruneaux à feu moyen avec l’armagnac dans une petite casserole et remuer plusieurs fois durant la cuisson, jusqu’à ce que la majeure partie du liquide ait été absorbée par les pruneaux. Couvrir, retirer du feu et laisser refroidir. Conseil: les pruneaux peuvent être préparés un ou deux jours avant d’être utilisés.

2

Préparer la pâte

Mélanger le lait, les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre, le beurre fondu, l’extrait de vanille, le sel et la farine à l’aide d’un batteur-mélangeur, jusqu’à ce que l’appareil soit lisse. Laisser reposer la préparation au réfrigérateur pendant au moins quatre heures ou durant la nuit.

3

Préchauffer le four à 200 °C (185 °C pour un four à chaleur tournante).

Graisser et enfariner le fond et les bords d’un plat à gratin d’env. 25 à 30 cm de long. Répartir les pruneaux dans le plat à gratin. Remuer ensuite quelques fois l’appareil refroidi, puis le verser sur les pruneaux.

 

Conseil: au lieu d’un plat à gratin, vous pouvez également utiliser un moule à gâteau rond de diamètre similaire, mais pas un moule à charnière, car la pâte risquerait de couler.

4

Cuire le gâteau

Enfourner le plat à gratin et cuire le far breton jusqu’à ce que la surface brunisse légèrement (soit pendant env. 45 à 50 minutes). Le laisser ensuite refroidir complètement.

5

Servir

Découper le far en 8 parts et dresser sur des assiettes.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«S’il ne tenait qu’à moi, je dégusterais ce délicieux gâteau au petit-déjeuner ou au goûter, accompagné dans les deux cas d’une bonne tasse de thé ou de café plutôt que d’un verre de vin. Et pour préparer le meilleur des cafés, je vais vous dévoiler mon secret: procurez-vous les grains de café torréfiés manuellement sur une flamme de gaz de Morettino, petit torréfacteur sicilien de Palerme.»

Produits adaptés