1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Fregola Sarda aux asperges et aux crevettes

Fregola Sarda aux asperges et aux crevettes

Recette

Fregola Sarda aux asperges et aux crevettes

Description

Niveau

facile

Temps

< 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

1 litre de bouillon de légumes rapide (Brodetto) 

1 cc de filaments de safran

100 g de Fregola Sarda (pâtes en forme de billes originaires de Sardaigne)

10 asperges vertes, parées et détaillées en tronçons de 6 mm, laisser les pointes entières

80 g de petits pois frais

200 g de crevettes moyennes, décortiquées et déveinées, coupées en 3 morceaux

1 botte de basilic et de persil plat (ou d’ail des ours)

Huile d’olive extra vierge puissante

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«Les Fregola Sarda, ces billes de pâtes de Sardaigne, font partie de mes pâtes préférées. Aucune autre n’est aussi polyvalente. Le mieux est de les utiliser avec parcimonie et de les combiner avec d’autres ingrédients. Elles ne doivent pas dominer le plat, mais agir joliment en arrière-plan. Dans cette recette, avec les asperges, les petits pois et les herbes aromatiques, elles ont un goût incroyablement printanier.»

Préparation

1

Préparer

Chauffer le bouillon de légumes. En mettre un peu dans un petit bol et y dissoudre le safran. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole et y cuire les Fregola Sarda al dente, environ 12 min. Les égoutter, mais sans rincer.

2

Préparer le consommé

Mettre les morceaux d’asperges dans le bouillon et laisser mijoter 3-4 min environ. Ajouter les petits pois, l’eau safranée et les filaments de safran et poursuivre la cuisson 3 - 4 min. Compléter avec les crevettes et les cuire 2-3 min jusqu’à ce qu’elles rougissent. Ajouter les Fregola et bien remuer le tout. Assaisonner avec du sel marin et du poivre du moulin.

3

Dressage

Servir dans des assiettes creuses, saupoudrer d’herbes aromatiques grossièrement hachées et arroser d’huile d’olive.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«La Cuvée Ma a été rebaptisée Mademoiselle Adeline Mathier, du nom de celle qui a créé ce vin du Valais avec sa grand-mère Rosmarie. Il s’agit d’un délicieux assemblage des cépages valaisans petite arvine, amigne, et un peu de marsanne blanche, élevés en partie dans de nouvelles barriques. L’arôme élégant se caractérise par des notes de fruits à noyaux clairs, de miel et d’éléments doux et épicés comme la vanille. En bouche, ce vin est d’ores et déjà très rond, mais il gagnera aussi à être conservé en cave un peu plus longtemps. Pour accompagner cette assiette printanière de fruits et mer et de tendres légumes, je choisirais volontiers ce vin suisse, qui n’a rien à envier aux grands vins blancs de la vallée du Rhône française.»

Produits adaptés