1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Chou-fleur rôti à la sauce à l’amande

Chou-fleur rôti à la sauce à l’amande

Recette

Chou-fleur rôti à la sauce à l’amande

Description

Niveau

facile

Temps

> 60 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

 

Chou-fleur

2 gros choux-fleurs

Le jus d’un demi-citron

Un filet d’huile d’olive

1 poignée d’amandes pelées, grillées et grossièrement hachées

1 botte de feuilles de menthe émincées et grossièrement hachées

 

Sauce à l’amande

100 g de poudre d’amande

200 ml d’huile d’olive vierge extra

Un peu de vinaigre de riz

2 jaunes d’œufs

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«Le chou-fleur rôti est en vogue partout. La préparation que j’ai déjà publiée de chou-fleur à la sauce au yogourt est l’une des recettes les plus téléchargées sur Delicuisine. Je me suis cependant aperçu que beaucoup se montraient trop prudents lors du rôtissage. C’est pourquoi j’insiste ici sur l’importance de rôtir le chou-fleur à très haute température, jusqu’à ce qu’il devienne brun foncé par endroits. C’est à ce moment-là seulement que les arômes de torréfaction typiques propulsent le goût plutôt fade du chou-fleur dans une autre dimension. Alors un peu de courage!»

Préparation

1

Préparer la sauce à l’amande

Verser la poudre d’amande avec 150 ml d’eau et un peu d’huile dans une casserole. Faire légèrement chauffer jusqu’à ce que les amandes gonflent légèrement. Il sera ainsi plus facile de les travailler. Verser le mélange à l’amande dans un robot de cuisine et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Assaisonner avec un peu de vinaigre de riz et de sel. Sans arrêter le mixeur, ajouter les deux jaunes d’œufs, puis verser l’huile en un mince filet jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux. Assaisonner avec du sel et du poivre du moulin. Réserver la sauce à température ambiante.

2

Préparer le chou-fleur

Ôter les grosses feuilles extérieures des choux-fleurs. Couper les choux-fleurs en quatre et les cuire à l’autocuiseur ou dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir.

3

Préchauffer le four à température maximale.

4

Rôtir le chou-fleur

Placer les quarts de choux-fleurs dans un plat adapté au four, et les faire brunir de 10 à 15 minutes. Ce n’est pas un problème si quelques morceaux sont légèrement carbonisés. Ils apporteront du goût au chou-fleur rôti.

5

Terminer et dresser

Sortir du four et arroser d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron. Assaisonner avec du sel et du poivre noir du moulin. Verser un peu de sauce à l’amande sur chacune des 4 assiettes. Poser les quarts de chou-fleur par-dessus et saupoudrer d’amandes hachées et de menthe.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Le Château Pierrail est une success story sans pareille, non seulement pour le domaine, mais aussi pour Globus. C’est l’un des vins les plus populaires de notre vaste sélection. Et à juste titre d’ailleurs. L’assemblage de sauvignon blanc et de sauvignon gris convient en de multiples occasions: à l’apéritif, avec les viandes blanches et le poisson. C’est pourquoi je recommande toujours d’en avoir quelques caisses en stock. Il fera également merveille avec le chou-fleur servi en plat principal. Avec son acidité craquante, il contrebalancera harmonieusement la saveur torréfiée. Et la sauce aux amandes profitera elle aussi des notes minérales de ce bordeaux blanc.»

Produits adaptés