1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Tajine d’agneau aux artichauts

Tajine d’agneau aux artichauts

reCETTE

Tajine d’agneau aux artichauts

Description

Niveau

facile

Temps

> 60 Minuten

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg d’épaule d’agneau désossée, coupée en cubes de 3-4 cm

1 pincée de filaments de safran

2 gousses d’ail, pelées et pressées

1 cc de sel marin

1 cc de gingembre moulu

½ cc de curcuma

1 cc de flocons de piment doux

1 petit oignon rouge, râpé à la râpe Microplane

4 cs d’huile d’olive extra-vierge, et de l’huile supplémentaire pour la cuisson et le dressage

4 cs de persil plat, haché

2 citrons, jus

8 petits cœurs d’artichauts conservés dans l’huile d’olive, coupés en deux

12 grandes olives vertes

1 citron confit, le zeste découpé en fines tranches

richi kägi

foodscout

richi kägi

«Un plat mijoté remarquable. Grâce aux arômes intenses des épices, au citron confit, aux artichauts et aux olives légèrement salées, il présente une incroyable complexité. Et les textures ne sont pas non plus en reste question diversité. Pour ce plat braisé, choisissez de l’épaule d’agneau, pour un résultat exceptionnel. Si vous possédez un plat à tajine, il produira un effet fantastique sur vos invités. Mais vous pouvez aussi parfaitement préparer ce plat d’agneau dans une cocotte traditionnelle.»

Préparation

1

Préparer l’eau safranée

Mettre les filaments de safran dans deux cuillères à soupe d’eau bouillante et laisser infuser 10 min.

2

Faire mariner l’agneau

Presser l’ail avec le sel marin, puis ajouter l’eau safranée, le gingembre, le curcuma, les flocons de piment, l’oignon râpé et l’huile d’olive. Ajouter l’agneau et le mélanger avec la marinade. Mettre au réfrigérateur pendant env. 2 h.

3

Saisir la viande

Chauffer un plat à tajine ou une poêle à fond épais à feu moyen. Faire colorer les cubes de viande marinés environ 15 min dans un peu d’huile d’olive. Retourner de temps en temps.

4

Braiser

Ajouter 200 ml d’eau bouillante et le persil, porter le tout à ébullition, puis cuire à feu très doux à couvert pendant 2 h. Retourner de temps à autre la viande dans le liquide.

Verser le jus de citron dans la sauce et laisser mijoter doucement à couvert, jusqu’à ce que la sauce ait réduit d’un tiers.

5

Pour terminer

Incorporer les artichauts et les olives jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Saupoudrer de citron confit et napper avec l’huile d’olive extra-vierge.

6

Servir

Assaisonner, servir dans le plat à tajine ou sur un autre plat.

Boissons recommandées pour cette recette

david o'halloran

senior buyer wine & BEVERAGES

david o'halloran

«Les épices ne sont pas le seul atout de ce tajine d’agneau, qui affiche une note umami très marquée grâce au citron confit et aux olives. C’est pourquoi ce plat nécessite un vin tout aussi puissant et épicé, mais présentant aussi une certaine élégance. Pensez à un rioja. La Bodega Muga, l’une des plus en vue du nord-est de l’Espagne, produit des vins sublimes de tous niveaux de qualité. Avec ces nuances d’herbes aromatiques, de vanille et de bois de cèdre, c’est l’El Andén, un vin d’entrée de gamme de l’Estación qui se mariera le mieux au tajine. Un vin tout à fait réjouissant, qui montre aussi ses qualités dans le verre, après le repas.»

Produits adaptés