1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Poulpe au barbecue et radicchio

Poulpe au barbecue et radicchio

ReCette

Poulpe au barbecue et radicchio

Description

Niveau

facile

Temps

< 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

1 poulpe cuit tendrement, environ 1,5 kg

1 gros radicchio rosso, coupé en quatre

200 g de chorizo, taillé en tronçons de 5 mm

150 ml d’huile d’olive vierge extra

20 ml de vinaigre de xérès

1 orange bio, zestes

100 g de noix de macadamia, non salées et coupées finement à la mandoline ou à la râpe à truffes

1 botte de persil plat, émincé

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«Tout le monde aime le poulpe! À condition qu’il soit frais et tendre. Sur le barbecue, sa peau devient ultra-croustillante, bien plus que celle d’un poulet. Avec sa saveur amère, le radicchio confère une dimension supplémentaire au poulpe grillé. Quant au chorizo et au poulpe, ils font vraiment la paire, en tout cas dans l’assiette! Et un aïoli maison viendra couronner cette délicieuse recette estivale.»

Préparation

1

Préparer des braises très chaudes au barbecue.

2

Préparer les morceaux à griller

Bien huiler la grille. Arroser le poulpe et le radicchio d’huile d’olive. Pour le radicchio, ajouter un peu de vinaigre de xérès.

3

Faire griller

Déposer le poulpe sur la grille bien chaude ou dans un panier-gril, puis faire cuire 5 minutes sans y toucher! Retourner à l’aide d’une pince à barbecue, et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Au cours des 5 dernières minutes, griller également le radicchio et les tranches de chorizo des deux côtés.

Napper le poulpe et le radicchio avec le reste de l’huile d’olive, saler et poivrer. Couper en morceaux.

4

Dressage

Détacher légèrement les feuilles de radicchio, déposer le poulpe et le chorizo par-dessus, puis parsemer de persil et de noix de macadamia.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Depuis plus de dix ans, Globus propose dans son assortiment, en exclusivité en Suisse, les vins de la famille Demoncheaux du Château de Pierrail dans le Bordelais. La cuvée Prestige Blanc produite dans cette petite exploitation familiale ressemble à un Graves ou à un Pessac-Léognan, mais est unique en son genre. Ce Bordeaux blanc est composé à 100% de sauvignon blanc et élevé en fûts de chêne. Il présente un caractère incroyablement marqué et séduit par son équilibre entre puissance et élégance. Au nez, il se caractérise par des arômes de fleurs blanches, de cassis, de torréfaction et d’agrumes. Au palais, il est charmant, légèrement acide, très minéral, avec une note de vanille et un bois superbement intégré. Il sera idéal avec le poulpe passé au gril. Un superbe vin à prix vraiment intéressant.»

Produits adaptés