1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Paccheri alla 'nduja

Paccheri alla 'nduja

Recette

Paccheri alla 'nduja

Description

Niveau

facile

Temps

< 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de saucisse nduja ou sopressata, découpée en tranches épaisses coupées en deux

6 cs d’huile d’olive extra vierge

½ cc de flocons de piment

1 cs de câpres au sel, bien rincées

400 ml de sauce tomate maison de base (ou un très bon sugo en bocal)

350 g de paccheri, de penne ou d’autres pâtes courtes (conserver un peu d’eau de cuisson des pâtes)

100 g de Pecorino Sardo ou Romano râpé 

 

Food Scout

Richard Kägi

Food Scout

«La Calabre, patrie des peperoncini et de la cuisine ultra-simple, a créé une merveilleuse spécialité: la nduja. Chez nous, presque personne ne connaît cette saucisse tartinable de consistance souple, composée de viande de porc, d’une grande quantité de peperoncini séchés et d’autres épices. Incroyablement épicée, mais pas ultra-piquante, riche en saveur umami, c’est l’ingrédient idéal pour des pâtes fantastiques. Pour préparer cette recette, vous pouvez utiliser n’importe quelles pâtes courtes: paccheri, penne, rigatoni, etc. Les arômes de ce salami calabrais se marient à la sauce tomate pour former une sauce qui réchauffe le cœur. Une véritable nourriture de l’âme! La sopressata, une spécialité de saucisse similaire originaire de Majorque, convient également bien pour réaliser ce plat de pâtes.»

Préparation

1

Préparer la sauce

Faire chauffer une grande casserole à fond épais à feu moyen. Verser la moitié de l’huile et ajouter les morceaux de saucisse. Les laisser devenir un peu croustillants en remuant, ce qui permettra aussi à la saucisse de perdre un peu de graisse. Ajouter le piment et faire revenir le tout environ 30 secondes. Ajouter la sauce tomate et les câpres et laisser mijoter à feu vif jusqu’à évaporation de l’essentiel du liquide, pendant env. 8 minutes. Retirer du feu.

2

Cuire les pâtes

Faire cuire les paccheri dans une grande quantité d’eau salée et les égoutter 2 minutes avant qu’elles soient al dente. Mélanger les pâtes pas tout à fait cuites à la sauce et laisser mijoter le tout jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et que la sauce ait quelque peu réduit et se soit bien liée aux pâtes. Incorporer le Pecorino et ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce est un peu trop sèche, puis mélanger.

3

Dressage

Répartir les pâtes sur 4 assiettes préchauffées, saupoudrer d’un peu de Pecorino et de poivre noir du moulin. Pour finir, verser quelques gouttes d’huile d’olive.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«La pasta con la nduja a une saveur puissante et dominante. Voilà pourquoi je l’accompagne souvent d’une bière – ou de plusieurs – pour étancher quelque peu la soif déclenchée par ces pâtes épicées. Si vous souhaitez boire du vin, je vous recommande un cru à la fois simple et corsé. Avec son fruit puissant, ses tannins ronds et sa dominance, l’Aremera Primitivo di Manduria, produit dans les Pouilles, est absolument parfait. Mais il ne prendra jamais le dessus sur ces pâtes.»

Produits adaptés