1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Tarte au fruit de la passion

Tarte au fruit de la passion

Recette

Tarte au fruit de la passion

Description

Niveau

facile

Temps

< 60 minutes

Ingrédients pour 10 à 12 portions

Pâte

1 œuf

2 jaunes d’œuf

20 g de sucre cristallisé

2 cs de lait entier

250 g de farine fleur

½ cc de sel marin fin

180 g de beurre mou, coupé en morceaux

 

Pour servir

Crème fraîche (facultatif)

 

Garniture au fruit de la passion

6 œufs

2 jaunes d’œuf

250 g de sucre cristallisé

400 g de pulpe de fruits de la passion, ce qui correspond à environ 15 fruits, plus 2 à 3 fruits de la passion pour servir

250 g de mascarpone

125 ml de crème entière

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«Pour moi, rien n’évoque davantage l’exotisme tropical que le fruit de la passion. C’est à mes yeux le roi incontesté des fruits exotiques. Il a un goût unique, une acidité remarquable et convient donc particulièrement bien aux desserts. Bien que le gâteau soit fragile, il se conserve bien au frais pendant quelques jours. Je recommande de le déguster aussi au déjeuner, histoire d’être certain de passer une bonne journée!»

Préparation

1

Préparer la pâte

Mélanger l’œuf entier, les jaunes d’œufs, le sucre et le lait dans une jatte. Tamiser la farine et le sel sur le plan de travail, répartir les morceaux de beurre et les incorporer rapidement à la farine avec les doigts. Des petits morceaux de beurre doivent encore être visibles.

Ménager un puits dans la pâte, verser le mélange aux œufs, couvrir avec la farine qui n’est pas encore incorporée, puis travailler le tout avec les doigts jusqu’à ce que le liquide soit à peine absorbé.

Appuyer sur la pâte avec les paumes pour que les morceaux de beurre soient bien mélangés au reste de la pâte. Attention à ne pas trop travailler la pâte.

2

Réfrigérer la pâte

Façonner la pâte en un rectangle de 2 cm d’épaisseur, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au frais au moins 3 h, et idéalement toute la nuit.

Abaisser la pâte sur 3 mm sur une surface farinée..

3

Foncer le moule.

Tapisser avec la pâte un moule à charnière de 24 à 28 cm de diamètre. La pâte doit dépasser le bord de 1 cm. Il faut que la pâte soit bien collée contre les parois pour éviter la formation de bulles d’air. Réfrigérer la pâte étalée au moins 3 h, et idéalement toute la nuit.

4

Préparer la garniture

Bien mélanger les œufs, les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol du robot de cuisine. Ajouter la pulpe des fruits de la passion, le mascarpone et la crème, et bien mélanger. Passer le mélange ainsi obtenu à travers un tamis fin à l’aide d’une cuillère et réserver.

Préchauffer le four à 180 °C (165 °C pour un four à chaleur tournante)

5

Préchauffer le four 

Préchauffer le four à 180 °C (165 °C pour un four à chaleur tournante)

6

Cuire la pâte à blanc

Couper la pâte qui dépasse du moule à charnière, la conserver pour combler les trous éventuels. Couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs ou de perles de céramique prévues à cet effet et cuire la pâte à blanc pendant environ 35 à 40 minutes. Retirer le papier sulfurisé et les poids, éliminer les éventuelles bulles avec un torchon et prolonger la cuisson de 10 minutes. Sortir du four, remettre le papier sulfurisé et les poids et laisser refroidir 15 minutes.

7

Réduire la température du four à 120 °C

8

Garnir la tarte

Si de la mousse s’est formée sur la garniture, enlevez-la et mélangez à nouveau la garniture. Verser soigneusement la garniture dans le moule à charnière préparé en allant presque jusqu’au bord. Passer un morceau de papier absorbant sur la surface pour retirer le reste de mousse.

9

Enfourner la tarte

Cuire la tarte environ 40 minutes, le mélange doit encore être tremblotant au milieu.

10

Dressage

Réfrigérer au moins 2 h et servir avec la crème fraîche et un peu de la pulpe de fruit de la passion.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«L’acidité marquée et puissante du fruit de la passion est un peu adoucie par le sucre présent dans la garniture de la tarte. Un champagne ou un vin sec n’irait pas forcément très bien avec. Un grand Sauternes mûr offrant un bon équilibre entre sucre et acidité conviendra mieux. Mon choix se porterait sur un Rabaud-Promis, et plus précisément un Premier Grand Cru de cette appellation légendaire. Le millésime 2003 est à son apogée et restera au sommet encore quelques années. Robert Parker, le grand gourou du vin, lui a accordé 92 points dans le Wine Spectator. Et je ne peux que confirmer cette évaluation positive. Produit à partir de raisins touchés par la pourriture noble aux rendements très faibles, ce nectar aux merveilleux arômes d’abricot séchés, de miel et de vanille vous garantira l’accord parfait.»

Produits adaptés