1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Pasta con cima di rapa

Pasta con cima di rapa

Recette

Pasta con cima di rapa

Description

Niveau

facile

Temps

< 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

 

800 g de cima di rapa (brocoli-rave) ou de brocoli en rosettes

1 cs de câpres au sel

4 filets d’anchois, au sel ou à l’huile (10 à 15 g)

2 piments rouges

10 à 15 tomates cerises

1 à 2 gousses d’ail hachées

150 ml d’huile d’olive

400 g de pâtes courtes, p. ex. orecchiette ou fusilli

Parmesan râpé

Food scout

Richard Kägi

Food scout

«Ces pâtes traditionnelles au goût légèrement amer n’ont rien à envier à d’autres classiques italiens tels que les lasagnes, la carbonara ou le ragù. Durant la saison froide entre décembre et mars (la cima di rapa n’est disponible qu’à ce moment-là), je me régale avec ce plat facile et rapide au moins deux fois par semaine. En dehors de la saison, le brocoli remplace à merveille la cima di rapa. Il ne me viendrait jamais à l’idée de commander ce plat au restaurant. Pour une simple raison: ma propre recette est tout simplement imbattable! Si vous réalisez les orecchiette à la main, vous porterez cette recette au nirvana culinaire.»

Préparation

1

Préparer la cima di rapa

Ôter la partie inférieure et dure de la cima di rapa, découper le reste (y compris les fleurs et les feuilles) en tronçons de 5 cm de longueur.

2

Préparer la sauce

Dessaler les câpres et les réserver. Passer les anchois à l’eau froide, les égoutter et les hacher. Couper les piments en deux dans le sens de la longueur, les épépiner et les hacher. Couper les tomates en deux et ôter les graines. Égoutter les câpres, les faire revenir dans une grande poêle avec les anchois, le piment et l’ail dans 100 ml d’huile. Ajouter les tomates et les faire revenir brièvement.omaten kurz mitdünsten.

3

Cuire les pâtes

En même temps, cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la cima di rapa pour la faire cuire. Égoutter les pâtes et la cima di rapa, les ajouter au mélange à base de tomates dans la poêle, mélanger le tout et arroser avec le reste de l’huile d’olive, assaisonner avec du poivre noir du moulin.

4

Dressage

Servir les pâtes avec la sauce et le parmesan.

5

Conseil

Même après le dessalage, les câpres et les anchois contiennent encore suffisamment de sel. Il n’est donc en général pas nécessaire de rectifier l’assaisonnement.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Quatre vignerons exceptionnels, quatre de leurs meilleurs merlots et une idée folle: voici comment est né le Quattromani. Une dénomination qui fait référence à la fructueuse collaboration de ces grands producteurs de vin du Tessin et qui démontre le potentiel phénoménal que le merlot a à offrir dans cette région ensoleillée de la Suisse. Une robe très sombre, un bouquet de fruits rouges et de baies, le tout soutenu par un nez qui évoque le cuir, le chocolat et les épices. Suave et profond, ce vin révèle une grande complexité en bouche. De par sa puissance, il est parfait pour accompagner des pâtes avec une saveur umami très marquée (fromage, câpres et anchois).»

Produits adaptés