1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Gâteau perse pour les amoureux

Gâteau perse pour les amoureux

ReceTte

Gâteau perse pour les amoureux

Description

Niveau

facile

Temps

< 60 minutes

InGrédients pour 1 gâteau

180 g d’amandes moulues

100 g de sucre 

100 g de sucre brun 

70 g de beurre mou

1 cc de sel

1 œuf, légèrement battu

130 g de yogourt grec, et davantage pour la présentation

1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue

30 g de pistaches, grossièrement hachées

Pour la décoration

Une poignée de pétales de roses Bio séchés
 

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«Ce gâteau est tout simplement sensationnel. Pour la Saint-Valentin, cette merveilleuse spécialité orientale que je prépare tout spécialement pour ma bien-aimée est ma plus belle preuve d’amour. Elle apprécie tout particulièrement le fait que j’aie pris soin de lui proposer une gourmandise sans gluten. Cette pâtisserie exquise peut très bien se confectionner un ou deux jours à l’avance. Elle s’imbibe alors parfaitement et devient absolument irrésistible. Ainsi, j’ai tout le temps de me consacrer à ma bien-aimée le jour de la Saint-Valentin.

Préparation

1

Préchauffer le four

Préchauffer le four à 180° C.

Beurrer légèrement un moule à charnière de 16 cm de diamètre et le chemiser de papier sulfurisé.

2

 Préparer le crumble

Mélanger dans un bol les amandes, les deux sortes de sucre, le beurre et le sel. Émietter grossièrement la pâte entre le bout des doigts. Verser la moitié de ce mélange dans le moule préparé et presser délicatement un peu de pâte émiettée sur le fond et sur les bords.

3

Préparer la pâte

Ajouter l’œuf, le yogourt et la noix de muscade dans le reste du crumble et mélanger le tout avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une masse lisse et onctueuse. Verser sur le fond de crumble et lisser. Placer les pistaches sur les bords et éparpiller les pétales de rose par-dessus.

4

 Cuisson

Cuire le gâteau au four pendant environ 35 – 45 min jusqu’à ce qu’il présente une couleur dorée. Le laisser refroidir complètement dans le moule, puis le servir avec un peu de yogourt grec et des gaufres au miel faites maison. Ce gâteau reste frais pendant une semaine dans un récipient hermétique.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Dans la cuisine orientale, les roses et les arômes de roses jouent un rôle important. L’eau de rose est souvent utilisée dans la confection de pâtisseries ou d’en-cas. Nous parsemons également ce gâteau des amoureux de pétales de rose séchés. La dernière réussite de notre producteur de prosecco, en Vénétie, un Moscato pétillant au parfum de rose, est parfaite pour l’occasion. C’est naturellement la boisson que je vous recommande pour accompagner le gâteau des amoureux. Son arôme de miel et d’agrumes se marie parfaitement à la senteur élégante de la rose pour former un tout harmonieux qui sublime véritablement ce gâteau perse.»

Produits adaptés