1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. The Burger

The Burger

Recette

The Burger

Description

Niveau

facile

Temps

< 60 minutes

Richard Kägi, Food Scout de Globus, a concocté un menu romantique à trois plats pour le parfait repas de la Saint-Valentin. Rien de plus facile que de réaliser ces plats chez vous! Ce burger gastronomique est le plat de résistance mémorable de ce repas romantique, avec un irrésistible sashimi de thazard en entrée. Les truffes fondantes au champagne viennent couronner le tout en douceur.

Ingrédients pour 2 personnes

Burger

300 g de steak rib eye dry aged

30 g d’entrecôte

30 g de chuck flap (basse-côte de bœuf)

30 g de brisket (poitrine de bœuf)

Toutes les pièces de viandes découpées en dés de 2 cm

Oignons au vin rouge

60 ml d’huile d’olive

3 oignons de taille moyenne, coupés en rondelles

1 bouquet de thym

40 g de sucre cristallisé

1 bouteille de cabernet sauvignon

1 cc de sel de mer

1 cc de poivre noir, fraîchement moulu

2 petits pains briochés pour burger

Sel de mer

100 g de Pavé d’Affinois, découpé en tranches pour les burgers (on peut aussi utiliser du brie)

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«J’ai trouvé cette formidable recette de burger dans le premier livre de cuisine d’Angie Mar, «Butcher and Beast: Mastering the Art of Meat». Angie dirige le légendaire restaurant new-yorkais The Beatrice Inn», qui compte plus d’un siècle d’existence. L’établissement a déjà connu moult changements, les concepts les plus divers et d’innombrables propriétaires. Avec son approche peu conventionnelle du goût et des textures, Angie Mar est simplement fantastique. Je continuerai avec joie de m’inspirer de quelques-unes de ses recettes!»

Préparation

1

Façonner les burgers

Bien mélanger les dés de viande et les placer au congélateur pendant 30 min. Les passer ensuite au hachoir à viande. Important: utiliser d’abord le disque grossier, puis le disque moyen. Façonner la viande hachée pour obtenir deux burgers et les réserver au frais pendant au moins 8 heures. Si vous n’avez pas de hachoir à viande, votre boucher se fera un plaisir d’effectuer l’opération.

2

Préparer les oignons au vin rouge

Chauffer l’huile, faire blondir les oignons et le thym à tout petit feu, pendant env. 45 min. Ajouter 20 g de sucre et dorer le tout quelques instants. Après 10 min., incorporer la moitié du vin rouge et mélanger jusqu’à évaporation totale. Procéder de même avec l’autre moitié du vin. Saler et poivrer. Les oignons sont prêts quand ils sont tendres, juteux et bruns.

3

Faire griller les burgers

Faire chauffer le gril ou la poêle à griller à feu très vif. Griller les burgers froids pendant 2 minutes de chaque côté, les retourner ensuite toutes les 90 s. Pour une cuisson «medium rare» (à point), il faut 10 à 12 min., et 8 à 9 min. pour une cuisson «rare» (saignant). Couvrir et laisser reposer 5 min. Couper en deux les petits pains briochés et les toaster légèrement à la poêle.

4

Finaliser

Garnir les petits pains en superposant la viande, les tranches de fromage et les oignons au vin rouge.

 

Astuce: vous pouvez conserver au frais les oignons au vin rouge restants et les utiliser plus tard pour un risotto ou les déguster en antipasto.

 

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Abadia Retuerto est l’un des domaines viticoles les plus connus de la région espagnole de Castille-et-León, en plein essor. Pour moi, ce vin accompagne idéalement ces copieux burgers. Grâce à un assemblage inhabituel de cabernet sauvignon, de syrah et de tempranillo, sa puissance se hisse sans peine à la hauteur des saveurs «umami» du repas. Malgré sa forte présence, ce vin séduisant affiche une belle rondeur. Il fait de ces burgers, déjà intrinsèquement formidables, un dîner festif parfait pour la Saint-Valentin.»

Produits adaptés