1. Vin & Delicatessa
  2. /
  3. Recettes
  4. /
  5. Tonno e Finocchio al forno

Tonno e Finocchio al forno

ReCeTTE

Tonno e Finocchio al forno

Description

Niveau

facile

Temps

< 60 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de gros bulbes de fenouil

100 g de pain au levain sans croûte

200 ml de lait entier

400 g de thon frais

½ oignon rouge, haché finement

1 gousse d’ail, pressée

5 g d’aneth

3 cs d’huile d’olive vierge extra

1 échalote, finement hachée

60 g d’anchois, rincés et hachés finement

100 ml de vin blanc

1 pincée de filaments de safran

2 petites courgettes, détaillées en tranches de 3 mm, avec les fleurs (facultatif)

1 cs de câpres salées, rincées

40 g d’olives noires dénoyautées

200 ml de fumet de poisson, idéalement fait maison

Foodscout

Richard Kägi

Foodscout

«Une version sans viande, réellement originale des meatballs classiques. Au sud de l’Italie, on peut même acheter de tels plats tout prêts. Mais on peut aussi très bien les préparer soi-même de manière rapide et simple. Étant donné que le thon ne contient normalement pas de graisse, ou seulement très peu, il est bien protégé par les feuilles de fenouil et ne sèche pas. À la cuisson, le fenouil dégage du liquide, ce qui gardera le thon merveilleusement tendre et juteux. Un plat non seulement savoureux, mais aussi du plus bel effet.»

Préparation

1

Préchauffer le four à 200° C (180° C pour un four à air pulsé).

2

Préparer

Émietter le pain et le faire tremper dans le lait, détailler le thon en dés de 4 mm, hacher l’oignon et presser l’ail.

3

Préparer la garniture

Mettre les dés de thon, l’oignon rouge, l’ail et l’aneth dans un saladier. Bien essorer le pain et mélanger le tout.

4

Préparer le fenouil

Couper ½ cm au bas de chaque bulbe de fenouil. Enlever précautionneusement les deux feuilles extérieures. Sur les gros bulbes il suffira de prélever 4 feuilles (sur les plus petits, il faudra aussi ôter les 4 suivantes). Blanchir les bulbes évidés 3 - 4 min dans une grande quantité d’eau salée, les rincer à l’eau froide, bien les égoutter, puis les farcir du mélange de thon.

5

Faire revenir les cœurs de fenouil

Détailler les cœurs de fenouil restants en dés de 3 mm. Hacher les échalotes finement, et les câpres et les olives grossièrement. Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans un plat résistant au four ou une casserole. Faire revenir les échalotes et les anchois environ 5 min. Ajouter les cœurs de fenouil hachés, poursuivre la cuisson 1 min. Monter le feu, ajouter le vin et le faire évaporer. Ajouter les tranches et les fleurs de courgettes, le safran, les câpres, les olives et le fumet de poisson, porter quelques instants à ébullition, retirer du feu.

6

Braiser le fenouil

Dans une poêle, chauffer les 2 cs d’huile d’olive restantes et y saisir 1 min les feuilles de fenouil farcies, farce vers le bas. Ôter le fenouil et le mettre avec la sauce dans la casserole résistant au four. Il doit être recouvert de sauce. Cuire à four chaud pendant environ 12 min. Servir chaud ou tiède.

Boissons recommandées pour cette recette

DAVID O'HALLORAN

SENIOR BUYER WINE & BEVERAGES

DAVID O'HALLORAN

«Les vins issus du cépage viognier ont deux points communs: en général, ce sont des blancs généreux affichant des notes subtiles de pêche blanche et parfois d’abricot. Les notes de fruits tropicaux comme le lychee et le melon sont aussi typiques. À l’origine, le viognier provient du nord de la vallée du Rhône, patrie de vins rouges somptueux comme la Côte Rôtie et l’Hermitage. La parcelle de viognier la plus célèbre bénéficie d’une minuscule Appellation d’Origine Controllée (AOC) propre: c’est le château Grillet, dont les pieds de vigne ont jusqu’à 80 ans. Ces vins sont rares, coûteux et extraordinairement complexes. Mais ici, le viognier provient des Grisons, une véritable rareté! Son fruit puissant, aux arômes de fleurs, de pêches mûres et d’abricots ainsi que ses notes minérales s’harmonisent à la perfection avec la dominante de thon et de fenouil.»

Produits adaptés