1. Globus
  2. Vins & boissons
  3. Savoir Vivre
  4. Le domaine de Marchandise, un domaine viticole petit mais raffiné

Le domaine de Marchandise, un domaine viticole petit mais raffiné

Le domaine de Marchandise, un domaine viticole petit mais raffiné

Depuis plusieurs décennies, la famille Chauvier dirige avec passion et engagement le „Domaine Marchandise“ situé en Provence. Célèbres pour leur excellent rosé, les vignerons sont considérés comme une véritable trouvaille par les amateurs de vin.

Texte: Globus, Photos: Chauvier
La famille de vignerons Chauvier, entrepreneurs passionnés.

À seulement une dizaine de kilomètres de la mondaine Côte d'Azur, un massif rocheux rougeâtre s'élève sur les hauteurs. C'est exactement ici, au pied du célèbre Rocher de Roquebrune, que l'histoire glorieuse du domaine français „Domaine de Marchandise“ fait ses débuts dans les années 1970. Les deux frères Pierre et Robert Chauvier achètent, grâce au soutien de leur père, une petite ferme dont un très petit domaine viticole délaissé d'environ 15 hectares fait partie.

À première vue, une affaire pas vraiment prometteuse. Pierre et Robert, deux visionnaires convaincus, croient pourtant à leur rêve et consacrent toute leur énergie à ce projet. Ils restructurent le vignoble, plantent des cépages doux et floraux tels que le Tibouren, le Mourvèdre ainsi que le Grenache et la Syrah, tout en s'investissant dans le terroir du domaine. Ils découvrent tout le potentiel des sols calcaires et argileux emmagasinant très bien l'humidité, et permettant ainsi aux vignes de pousser en toute tranquillité.

chauvier rosé chez globus

L'engagement infatigable des deux frères paie déjà bientôt. En effet, les Chauvier font partie des premiers vignerons à mettre sur le marché du rosé de Provence et sont ainsi considérés comme une véritable trouvaille par les connaisseurs grâce à leurs vins exceptionnels. Le rosé du Domaine de Marchandise est un vin rouge juteux et frais qui doit son bouquet riche et fruité entre autres aux sept cépages employés : le Grenache, la Syrah, le Tibouren, le Mourvèdre, le Cinsault, le Rolle et le Carignan. Ces cépages particulièrement provençaux confèrent au vin son caractère unique ainsi que sa complexité.

Depuis 2009, après le décès inattendu de Robert Chauvier, le domaine viticole est dirigé par sa fille Marine. La sylvicultrice de formation, qui aidait déjà aux vendanges encore enfant, décida de reprendre l'entreprise familiale après la disparition de son père. Elle chamboula l'entreprise avec son beau-frère Philippe, fit cultiver la vigne de manière encore plus écoresponsable et renonça entièrement aux produits chimiques. Le père de Marine partagea avec sa fille dès son plus jeune âge ses idées concernant la production du vin, ses visions et sa passion de manière à ce qu'elle puisse aujourd'hui reprendre l'affaire, tout en l'améliorant. Depuis qu'ils sont à la barre, l'entreprise familiale a été propulsée parmi les meilleurs domaines de Provence. Ils ont travaillé en cave dès le début de manière plus précise pour créer ainsi des vins encore plus raffinés et élégants. Est resté le grand amour de la nature, d'un terroir particulier où les vignes purent prendre racine et où une histoire familiale toute particulière prit son élan il y a une quarantaine d'années.

«Depuis que Marine est à la barre, l'entreprise familiale a été propulsée parmi les meilleurs domaines de Provence.»