La fabrication du gin

La fabrication du gin

Ce sont ses exceptionnels arômes botaniques qui font un bon gin. Or, entre la baie de genévrier caractéristique et le gin prêt à la consommation a lieu un processus de fabrication dominé par des règles fixes, mais laissant également libre cours à la créativité.

intro meta
Baies de genévrier – l'ingrédient principal de chaque gin.

Chaque buveur de gin a bien dû entendre parler de la baie de genévrier. Mais saviez-vous que les gins, outre leur ingrédient principal bien reconnaissable, peut posséder jusqu'à 120 différentes épices, botanicals et extraits de fruits ?

C'est cette incroyable diversité d'arômes qui fait de ce spiritueux au genévrier un moment aux saveurs variées. La multitude de producteurs traditionnels ou innovants a conduit à une variété unique de créations de gin.

Parmi les plus importants botanicals conférant au gin sa note caractéristique comptent la coriandre, le gingembre, l'anis, la cardamome, la cannelle et la racine d'iris. Les écorces d'orange et de citron confèrent de la fraîcheur à la quasi-totalité des créations de gin, offrant un souffle d'exotisme à de nombreuses créations de cocktails et de longdrinks.

LE MONDE DU GIN À DÉCOUVRIR CHEZ GLOBUS 
Turicum Gin Limited Edition II

Better Taste

Turicum Gin Limited Edition II

CHF 69.90

Better Taste

Turicum Gin Limited Edition II

CHF 69.90
Gin con Arancia

Malfy

Gin con Arancia

CHF 59.90

Malfy

Gin con Arancia

CHF 59.90
Napue Finnish Rye Gin

Kyrö

Napue Finnish Rye Gin

CHF 69.90

Kyrö

Napue Finnish Rye Gin

CHF 69.90
Lady Blanc Premium Strawberry Gin

Blanc Gastronomy Company

Lady Blanc Premium Strawberry Gin

CHF 75.00

Blanc Gastronomy Company

Lady Blanc Premium Strawberry Gin

CHF 75.00
Colombo No 7 Single Batch London Dry Gin

Rockland Distilleries

Colombo No 7 Single Batch London Dry Gin

CHF 59.90

Rockland Distilleries

Colombo No 7 Single Batch London Dry Gin

CHF 59.90
Plus de gins

Ces arômes peuvent déjà être présents au cours de la distillation, mais peuvent aussi être ajoutés ultérieurement. Bien que le processus de fabrication du gin puisse varier, les étapes de la production peuvent être répartis en quatre phases :

La base de chaque gin est composée d'alcool neutre, majoritairement distillé à partir de céréales ou de betterave sucrière. Celui-ci est aromatisé de botanicals, chose pouvant avoir lieu de deux manières. Soit on fait mariner les botanicals dans l'alcool et on les laisse macérer pendant plusieurs heures avant la distillation, soit ils sont déposés dans un récipient au-dessus du ballon de distillation. La vapeur de l'alcool pénètre ainsi dans les botanicals et leur extrait leurs substances aromatiques. Ces deux variantes peuvent bien entendu être combinées.

Pendant la distillation, deuxième étape de la production de gin, on fait chauffer le mélange composé d'alcool et de botanicals. Comme l'alcool possède une température d'ébullition plus faible que celle de l'eau, il s'évapore en premier et se concentre. Il absorbe ainsi les arômes détachés des botanicals avant que la vapeur n'ait refroidi, se condense et coule hors du distillateur en tant que gin.

Après cette étape, le gin doit reposer et développer ses arômes, phase durant normalement une à quatre semaines. Le gin est finalement dilué avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit adapté à la consommation.

Les détails de ces étapes (en particulier les botanicals et les épices employés) varient selon les producteurs et sont très souvent gardés secrets. Ce sont ces détails qui font la différence entre de nombreux produits et qui rendent chaque gin unique en son genre. Aussi exotiques soient-ils, tous les gins possèdent deux choses en commun : l'alcool et les baies de genévrier.

Plus de 500 gins chez Globus

Afin de pouvoir porter l'appellation „gin“, chaque gin doit posséder une teneur en alcool d'au moins 37,5%. Les sortes les plus coûteuses possèdent néanmoins une teneur plus élevée en alcool, puisque certains arômes peuvent ainsi seulement être véritablement mis en valeur.

Chez Globus, vous trouverez plus de 500 gins. Découvrez les styles de gin les plus importants ainsi que toute une série d'interprétations pleines de créativité ayant pour objectif de développer cette boisson traditionnelle. Ces nouvelles variantes attirent parfois avec de nouveaux botanicals plein d'intérêt ainsi que de surprenants arômes.

Peu importe qu'il soit croquant et frais aux herbes, exotique aux épices ou presque fruité avec un cœur citronné, le gin est un véritable intemporel des bars du monde entier, ainsi qu'une nouvelle „conversation piece“ dans le bar privé bien sélectionné.