1. Globus
  2. Vins & boissons
  3. Savoir Vivre
  4. Le Barolo, roi du Piémont

4

Le Barolo, roi du Piémont 

On le nomme à juste titre «roi des vins, vin des rois»: en effet, le Barolo est depuis des lustres le vin attitré de la maison royale de Savoie, établie à Turin.

Raffinés et intenses, de longue garde, les grands vins de cette appellation présentent une richesse tannique parfois étourdissante, ce qu’ils doivent tous au nebbiolo, un cépage local époustouflant, à maturité tardive. Ce raisin recueille les nuances les plus subtiles du sol des collines des Langhe. Se présentent ainsi des vins extrêmement complexes, qui se distinguent d’un vignoble à l’autre, tout en étant reconnaissables. Pour museler quelque peu ce concentré de puissance, les vins sont élevés pendant au moins 38 mois, dont 18 en barrique. Ils ne dévoilent souvent l’amplitude de leur élégance qu’après 10, voire même 20 ans.

Le Barolo, roi du Piémont

Vins & Boissons

  • Barolo Granbussia Riserva 1998
    1

    Barolo Granbussia Riserva 1998

    C’est en 1969 qu’Aldo quitte Giacomo Conterno pour suivre sa propre voie. Son style moins traditionnel enthousiasme le monde du vin et a fait de lui, pour beaucoup, le meilleur vigneron du Barolo. Issu de ses trois vignobles de Bussia, à savoir Romirasco, Cicala et Colonello, son Granbussia présente une complexité unique irrésistible.

    Barolo Granbussia Riserva 1998, CHF 349.00
  • Barolo Brunate 2009
    2

    Barolo Brunate 2009

    Le Vietti est un touche-à-tout œnologique: du moscato au nebbiolo, du classique au moderne, doux ou sec, ce vin est irrésistible. Ses terroirs de Barolo couronnent cette palette déjà complète. Le Brunate 2009 commence à se dévoiler progressivement après 10 ans de vinification et présente alors une jeunesse séduisante.

    Barolo Brunate 2009, CHF 169.00
  • Barolo Ciabot Mentin 2015
    3

    Barolo Ciabot Mentin 2015

    On peut qualifier les vins de Domenico Clerico de petits, mais remarquables. Issus de ses terroirs aromatiques, ces Barolo sont prisés dans le monde entier et quasiment toujours en rupture de stock. Le Ciabot Mentin 2015 éblouit par l’intensité de ses arômes, sa finesse et sa précision. Il possède tous les attributs d’un Barolo de garde.

    Barolo Ciabot Mentin 2015, CHF 109.00
  • Barolo Dagromis 2015
    4

    Barolo Dagromis 2015

    Sommité du Barbaresco, Angelo Gaja prouve avec ce Dagromis qu’il produit un Barolo de classe mondiale. Son nez intense aux arômes de petits fruits et aux notes florales est suivi par des tannins veloutés en bouche et une structure élégante, telle qu’on l’attend d’un Gaja.

    Barolo Dagromis 2015, CHF 99.00