1. Globus
  2. Vins & boissons
  3. Spiritueux

Spiritueux du shaker ou purs: spiritueux

Soit en cocktail, soit pur, les spiritueux font actuellement leur grand retour. Nous vous présentons ici nos spiritueux préférés. Le gin joue la carte du caractère épicé. Chaque label utilise son propre mélange d’herbes et d’ingrédients naturels pour conférer au gin ses arômes uniques dans la distillation. Il est souvent marié au tonic pour un cocktail des plus intemporels, mais il séduit aussi pur on the rocks ou en cocktail à la James Bond.
Le whisky évoque souvent le paysage rural écossais et la maturation en fûts de bois qui confèrent à ce spiritueux son caractère incomparable.
La grappa est produite à base du marc de raisin fermenté, un résidu de la production de vin. Eau-de-vie des paysans italiens à l’origine, la grappa jouit aujourd’hui d’une bonne réputation auprès des gourmets du monde entier.
Le cognac est distillé à base de vin blanc. L’appellation est contrôlée, les distilleries sont peu nombreuses et toutes situées dans la même région.
La vodka est produite à base de pommes de terres ou de céréales. Très populaire en Russie et en Pologne, cette eau-de-vie se boit souvent en cocktails grâce à son goût neutre. Les spiritueux plus exotiques deviennent eux aussi de plus en plus populaires.
Le rhum à base de mélasse (sirop de sucre) et la tequila  à base d’agave ajoutent une touche de tempérament latino à vos cocktails mais se boivent aussi purs.

Une boisson pour accompagner chaque plat

Les spiritueux sont des digestifs ou des ingrédients idéaux pour les cocktails, mais ils ne s’accordent guère avec les mets. Pour votre prochain apéritif, laissez-vous inspirer par notre grand choix de Champagne et de prosecco. En ce qui concerne le plat principal, le vin blanc s’accordera parfaitement avec du poisson et de la viande blanche, le vin rouge plutôt avec un rôti et des plats plus savoureux. Pour les indécis, le rosé.